Consulter un médecin en ligne
Il existe des experts de la téléconsultation médicale. La téléconsultation propose de consulter un médecin en ligne grâce à une application mobile, des bornes et cabines connectées installées dans des pharmacies et autres établissements.
La possibilité de consulter un médecin à distance sans rendez-vous.
Un service de télémédecine disponible 7j/7 de 8h à 22h.
Une mise en relation avec un généraliste en moins de 10 minutes (délai moyen).
Un service de téléconsultation médicale
Consulter un médecin rapidement, pas si simple !
Départ en retraite ou indisponibilité du médecin traitant, difficulté d’accès au cabinet médical, incompatibilité d’emploi du temps, délais d’attente trop longs… De nombreuses raisons conduisent les patients à renoncer à des soins médicaux. La téléconsultation médicale est pourtant une solution. Elle répond aux problématiques d’engorgement des urgences et de désertification médicale.
Prenons l’exemple de Gabriel, une personne âgée qui vit dans un petit village de Haute-Savoie, situé loin des grandes agglomérations. Dans cette zone isolée qualifiée de désert médical, il rencontre des difficultés d’accès aux soins. En effet, il lui est difficile de trouver des professionnels de santé exerçant à proximité de son domicile. Il cherche donc une solution qui lui permettrait de consulter un médecin en ligne.
Consulter un médecin en ligne : comment ça marche ?
Pour consulter un médecin à distance, le patient doit tout d’abord s’inscrire sur son site de téléconsultation. L’inscription est simple et rapide : elle prend moins de deux minutes. Grâce à une interface simplifiée et accessible à tous, le patient est ensuite guidé dans son parcours jusqu’à la mise en relation avec un généraliste en ligne.
Pour accéder au service de téléconsultation, le patient doit se munir de sa carte vitale, de sa carte bancaire et de son numéro de téléphone. Prise en charge par l’Assurance Maladie, la consultation peut toutefois être effectuée sans carte vitale, mais cela nécessitera l’avance de frais de la part du patient.
Afin de préparer la consultation en ligne, le patient doit répondre à un rapide questionnaire. En effet, le docteur a besoin de certaines informations médicales le concernant. Par exemple : le motif de la téléconsultation (renouvellement d’ordonnance, fièvre, maux de tête, rhume…). De plus, le patient doit indiquer s’il a des maladies chroniques, des allergies connues ou encore s’il prend régulièrement des médicaments.
Une fois ce questionnaire rempli, la société de téléconsultation le met en relation avec un médecin en visio en moins de 10 minutes (délai moyen). Durant la consultation en ligne, le patient peut échanger avec le professionnel de santé en toute confidentialité.
Enfin, lorsque la vidéo-consultation est terminée, le patient accède automatiquement à son compte rendu médical. Il reçoit éventuellement d’autres documents, comme une ordonnance. Ces documents de santé sont également accessibles depuis son espace personnel.
Télémédecine : des bornes et cabines de vidéo-consultation
Si le service de téléconsultation est disponible depuis une application mobile, il est aussi accessible via des bornes et cabines de téléconsultation. Ces équipements sont installés dans de nombreux établissements, parmi lesquels les pharmacies, les mairies, les résidences seniors ou encore les pôles santé.
De plus, les bornes et cabines insonorisées sont équipées de dispositifs médicaux connectés : otoscope, dermatoscope, stéthoscope, oxymètre, thermomètre et tensiomètre. Simples à utiliser, ils permettent au généraliste d’affiner son diagnostic à distance.
Enfin, un casque avec micro permet d’échanger avec le médecin en visio de l’autre côté de l’écran, en toute confidentialité.
Parfaitement sûres et accessibles à tous, les bornes sont accessibles PMR et sont désinfectées systématiquement après chaque utilisation.
La télémédecine (avec des acteurs comme Care, MEDADOM, Livi) n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence, appelez le 15 ou le 112 (numéro d’urgence européen).
Un guide de solutions pour bien vieillir à domicile
La Silver Alliance s’engage pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de la téléconsultation médicale. Découvrez notre sélection de produits et services pour bien vivre chez soi dans notre guide du bien vieillir.