Des pharmaciens au service des personnes âgées
Les pharmaciens aident les seniors à prendre soin de leur santé au quotidien pour favoriser le maintien à domicile et le bien vieillir chez soi.
Des rendez-vous de vaccination, de dépistage et des entretiens en pharmacie pour prévenir les pathologies affectant les séniors.
Un service de click & collect pour les achats en ligne et l’envoi d’ordonnance pour éviter l’attente en pharmacie.
Des piluliers sur mesure réalisés par un pharmacien pour éviter les oublis ou les surdoses de médicaments (iatrogénie).
Prendre soin de la santé des seniors
Des pharmaciens pour préserver sa santé
Nicole et Roger ont toujours la même joie de vivre que lorsqu’ils se sont rencontrés il y a 45 ans. Mais avec l’âge, Nicole souffre d’arthrose et Roger doit composer avec son diabète et son hypertension. Ils aimeraient bien que quelqu’un les aide à surmonter leurs petits maux du quotidien et à s’y retrouver avec tous leurs traitements.
Patrick vit dans un désert médical, où il est difficile de prendre rendez-vous avec des professionnels de santé. Ce retraité prend sa santé très au sérieux et souhaite préserver son autonomie le plus longtemps possible. Il aimerait bénéficier de conseils médicaux et de dépistages réguliers.
Une large offre de services en pharmacie
Personne ressource pour un grand nombre de patients âgés, le pharmacien assure de multiples missions en officine, à domicile ou en Ehpad. Ainsi, il peut constituer des piluliers pour éviter aux personnes polymédiquées de se tromper ou d’oublier leur traitement. Il assure également la surveillance des interactions médicamenteuses, sources d’effets indésirables ou de complications graves chez les personnes âgées.
Des entretiens pharmaceutiques
Le pharmacien accompagne les personnes sous traitements chroniques, et notamment celles sous anticoagulants. C’est également lui qui conduit le bilan partagé de médication (BPM). Cette mission, confiée par l’Assurance maladie, consiste à mener des entretiens pour améliorer l’observance des traitements chez les patients polymédiqués, ayant plus de 75 ans ou ceux ayant plus de 65 ans souffrant d’une affection longue durée. De plus, le pharmacien peut se déplacer à domicile pour une évaluation de la perte d’autonomie (calcul du degré de dépendance GIR). Cette évaluation peut permettre à la personne âgée de bénéficier d’aides financières dédiées et de services adaptés.
Des dépistages en pharmacie
Le pharmacien propose des dépistages pour différentes pathologies : asthme, dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), troubles cardiovasculaires, troubles de l’audition, diabète… Une fois le dépistage effectué, il met, si besoin, en lien le patient avec un médecin spécialiste. Le pharmacien est aussi un professionnel de santé agréé qui vaccine contre la grippe ou la Covid-19.
De plus, de nombreuses pharmacies mettent en œuvre un service de livraison de médicaments à domicile et/ou service de click and collect. Enfin, les officines assurent la vente de matériel médical qui peut être livré et installé chez les patients : oxygénothérapie, canne, literie médicale, déambulateur, fauteuil…
Un guide de solutions pour mieux vieillir à domicile
La Silver Alliance s’engage pour améliorer votre qualité de vie à domicile, au-delà de son réseau de pharmaciens. Découvrez notre sélection de produits et services pour mieux vivre chez soi dans notre guide du bien vieillir.