Journée de prévention santé
Accompagner le vieillissement et la transition démographique en France, c’est entre autre favoriser l’accès aux soins pour tous sur tous les territoires. Dans cette perceptive, la Silver Alliance propose des journées de prévention santé : une équipe pluridisciplinaire qualifiée réalise des dépistages auprès des personnes âgées qui en bénéficient gratuitement.
Vous souhaitez mettre en place cette prestation dans votre structure (résidence senior, résidence autonomie, CCAS, collectivité…) ? Découvrez notre offre.
La journée de prévention santé en bref
Un bilan de santé gratuit
Lors d’une journée de prévention santé, les personnes âgées peuvent faire contrôler gratuitement leur vue, leur audition, leurs habitudes alimentaires et leur équilibre. Elles peuvent aussi se faire vacciner et être assurées d’avoir la meilleure couverture santé possible.
Des professionnels qualifiés
Audioprothésiste, opticien, diététicien, infirmier… La Silver Alliance réunit dans votre structure, sur une seule et même journée, une équipe pluridisciplinaire qualifiée qui réalise des sessions de dépistages et de tests auprès de vos bénéficiaires.
Une prestation clé-en-main
Vous ne vous occupez de rien ! La Silver Alliance planifie pour vous la journée de prévention santé : elle fournit à votre référent des supports de communication pour promouvoir l’évènement, coordonne la venue des professionnels et s’assure du bon déroulé de la prestation.
Une analyse personnalisée
À l’issue de la journée, la Silver Alliance vous remet une analyse de données anonymisées. Ce document vous permet d’être alerté sur des tendances spécifiques et de prévenir la survenance de risques potentiels, tout en vous mettant en relation avec des professionnels pour réaliser les suivis nécessaires.
Découvrez nos journées de prévention santé
Nos prestations de santé pour les seniors
Mieux voir
Un opticien réalise un bilan en santé visuelle. Ce bilan comprend une mesure de l’acuité visuelle, la vérification de l’équipement actuel ainsi que des conseils personnalisés en cas de besoin d’un nouvelle paire de lunettes.
Mieux marcher
Un ingénieur d’activité physique adaptée propose une série d’exercices sur un tapis. Ce test d’équilibre permet de détecter un trouble de la marche et de prévenir le risque de chutes.
Mieux entendre
Un audioprothésiste effectue un dépistage auditif pour détecter un trouble de l’audition. Ce dépistage comprend un examen indolore des oreilles, ainsi qu’une série de tests sonores pour mesurer l’acuité auditive.
Être mieux assuré
Un expert en assurances réalise un diagnostic de mutuelle santé pour s’assurer que le contrat du senior couvre bien ses besoins en santé et qu’il ne comprend pas de garanties superflues.
Mieux manger
Un diététicien nutritionniste réalise un bilan nutritionnel : il mène une enquête alimentaire pour prévenir les pathologies liées au vieillissement (dénutrition, troubles de la déglutition, fonte musculaire…).
Mieux prévenir
Un service de vaccination saisonnière (grippe, Covid-19) et/ou bilan sanguin (glycémie, cholestérol) sont disponibles en option. Ces prestations sont réalisées par un infirmier diplômé d’État.
Les bénéfices d’une journée de prévention santé
Les journées de prévention santé organisées par la Silver Alliance répondent à trois enjeux systémiques.
La révolution démographique
L’espérance de vie ne cesse d’augmenter : fin 2022, elle a atteint 79,3 ans à la naissance pour les hommes et 85,2 ans pour les femmes en moyenne(1). On note, dans le même temps, une hyper croissance du nombre de personnes âgées de 75 à 84 ans. Ainsi, si elles n’étaient que 4,1 millions en 2020, elles sont désormais 6,1 millions en 2023(2). Et qui dit vieillissement de la population, dit apparition de certains problèmes de santé pouvant lourdement affecter la qualité de vie des seniors. De fait, le nombre de personnes en perte d’autonomie augmente également. Estimé à 2,5 millions en 2015, il devrait atteindre les 4 millions en 2050.(3)
Les chutes des personnes âgées
La chute est l’une des principales causes de la perte d’autonomie et il s’agit d’un véritable fléau. En effet, on dénombre chaque année 2 millions de chutes en France, qui génèrent 130 000 hospitalisations et près de 10 000 décès. À noter que le coût global d’une chute est estimé à 8 000 euros, soit un coût global de 2 milliards d’euros par an pour l’ensemble des chutes(4).
Les chutes sont souvent multifactorielles. En cause :
- les problèmes de vue, notamment la DMLA qui touche environ 10 % des personnes âgées entre 65 et 75 ans et 25 % à 30 % des personnes âgées de plus de 75 ans(5) ;
- les problèmes d’audition, qui perturbent la perception de l’environnement, touchent 65 % des personnes âgées de plus de 65 ans(6) ;
- la dénutrition, qui provoque un affaiblissement de l’organisme, affecte 4 à 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans(7) ;
- l’arthrose, à l’origine de douleurs et de problèmes de mobilité, concerne 65 % des personnes âgées de plus de 65 ans en France(8).
La situation générale des chutes en France risque de s’aggraver durant cette décennie et de continuer à générer de nombreuses externalités négatives sur la société. Il y a donc urgence à agir pour limiter les conséquences de ce phénomène. C’est pour répondre à ces problématiques que la Silver Alliance met en place des journées de prévention santé, au cours desquelles sont testés la vue, l’ouïe, l’équilibre et les habitudes alimentaires des personnes âgées. Ces journées de prévention santé s’inscrivent dans la lignée du plan anti-chute lancé par le gouvernement en février 2022.
Les déserts médicaux
Les déserts médicaux désignent « les zones géographiques dans lesquelles il est très difficile, voire impossible, de se faire soigner par un professionnel de santé en raison de l’absence de médecin à proximité »(9). Ainsi, 1,7 million de personnes subissent une pénurie de médecin généraliste en France, soit 2,6 % de la population. Si l’on s’intéresse aux ophtalmologues, ce sont alors 12,3 millions de personnes qui ont du mal à aller les consulter, soit 19 % de la population(10).
Pour lutter contre les déserts médicaux, les pouvoirs publics encouragent les innovations dans le champ de la prévention santé au travers de mécanismes de coordination et/ou d’itinérance. C’est dans cet axe que s’inscrit la Silver Alliance en allant à la rencontre des seniors partout en France métropolitaine.
(1) Source : Insee, « Espérance de vie à divers âges. Données annuelles de 1994 à 2022 », janvier 2023.
(2) Source : Vie-publique.fr, « Vieillissement de la population : une adaptation nécessaire », juin 2021.
(3) Source : Insee, « 4 millions de seniors seraient en perte d’autonomie en 2050 », juillet 2019.
(4) Source : Thierry Dantoine, « Études médico-économiques et chutes graves du sujet âge : quelle évaluation pour les nouvelles technologies appliquées à la prévention ? Réflexions à partir de l’exemple des systèmes de Détection Systématique par Caméra Vidéo », 2016.
(5) Source : Inserm, « Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Une perte progressive de la vision centrale », juin 2017.
(6) Source : Inserm, « Troubles de l’audition et surdités : comment préserver et restaurer notre ouïe », août 2017.
(7) Source : HAS, « Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée », juin 2007.
(8) Source : Inserm, « Arthrose, la maladie articulaire la plus répandue », novembre 2022.
(9) Source : Vie-publique.fr, « Qu’est-ce qu’un désert médical et comment les pouvoirs publics y répondent-ils ? », septembre 2022.
(10) Source : UFC Que Choisir, « Alerte et mobilisation face à la carte de la fracture sanitaire », novembre 2022.
Découvrez nos journées de prévention santé
.