Investir dans la Silver économie

Vous cherchez à investir dans la Silver économie ? Expert de l’économie des seniors, la Silver Alliance sélectionne pour vous des opportunités d’investissement dans cette filière en pleine expansion afin de construire un dealflow diversifié et de haute qualité. Notre rôle : vous aider à identifier des entreprises ayant un fort potentiel de croissance et un modèle économique solide, de sorte à concentrer votre sourcing sur celles répondant le mieux à vos critères d’investissement.

investissement silver économie

Nos prestations de conseil pour les investisseurs

Audit d’offres de services

Vérifications approfondies des opportunités d’investissement envisagées (qualité des fondateurs, données financières, positionnement concurrentiel, étude de marché, faisabilité technique…).

Aide à la prise de décision

Conseil prenant en compte vos contraintes, vos enjeux spécifiques et votre stratégie d’investissement dans votre thèse d’investissement dans la Silver économie.

Découvrez nos prestations de conseil

Notre expertise

La Silver Alliance est la première alliance d’entreprises du bien vieillir. Lancée en 2018, elle fédère aujourd’hui une trentaine de marques au service des seniors, chacune leader dans son secteur d’activité. À travers la Silver Alliance, nous agissons également comme un incubateur pour permettre à des startups, des TPE, des PME et des ETI de grandir et de se développer en rejoignant notre réseau. La Silver Alliance a ainsi développé une méthodologie sur mesure pour détecter les potentiels et évaluer la pérennité des jeunes entreprises que nous accompagnons. C’est cette expertise que nous mettons à votre service pour vous aider à identifier des opportunités d’investissement.

Notre club d’investisseurs de la Silver économie

Par ailleurs, Benjamin Zimmer, CEO de la Silver Alliance, anime un club d’investisseurs dédié à la Silver économie. Ce club est composé de venture capitalist (VC), de family office et de représentants de réseaux de business angels. Ces structures investissent aussi bien en amorçage qu’en développement commercial early state, en pre-seed, en série A ou en série B. Une quarantaine d’acteurs s’y réunissent régulièrement pour partager leurs retours d’expériences sur leurs prises de participation et leurs éventuelles sorties, les niveaux de lucrativité (seuils, etc.).

L’originalité de ce club d’investisseurs réside dans la démarche des acteurs qui le composent. En effet, ils créent, pour certains, des syndicats d’investisseurs dans des entreprises à fort impact et à fort risque. Les réunions du club sont également l’occasion pour Benjamin Zimmer, membre du board de certaines startups, de présenter des porteurs de projets prometteurs et de les mettre en relation avec les investisseurs. Famileo, Happytal, Tom & Josette, CetteFamille, Vivre Ensemble, Emobot ou encore MyJugaad sont autant de succès entrepreneuriaux qu’il a accompagnés. Les entreprises présentées au cours de ces réunions sont très diverses dans leurs modèles économiques : abonnement, achat de service ou de produit à l’unité… Elles évoluent dans la tech, les services à la personne ou encore le secteur médical. Il s’agit d’entreprises françaises, européennes ou internationales, issues de pays où la transition démographique est ressentie encore plus fortement qu’en France. C’est notamment le cas en Amérique du Nord, au Japon ou en Chine.

Nos outils

SAPIGE®

SAPIGE® est une méthodologie développée par Benjamin Zimmer lors de sa thèse de doctorat à Centrale Paris et mise en œuvre au sein de Silver Valley, à partir de la combinaison des principes de la méthodologie Radical Innovation Design® et de la méthode PAT Miroir®. Elle s’appuie sur la conviction qu’un projet entrepreneurial doit être rentable et profitable à la société, l’environnement…

La méthode SAPIGE® permet d’évaluer le potentiel d’une proposition de valeur porté par un porteur de projet selon plusieurs critères : 

  • la preuve d’utilité et de profitabilité, 
  • la preuve d’innovation,
  • la preuve de faisabilité,
  • la preuve de désirabilité.

Nos études

Fort de son expérience, la Silver Alliance s’appuie également sur ses études réalisées avec ses alliés et des instituts de sondages reconnus pour renforcer et actualiser sa connaissance du marché des seniors (« Combien ça coûte d’être vieux en France ? », « Le pouvoir d’achat des retraités à la loupe »). Ces études permettent de mieux comprendre les comportements d’achat, d’étudier les signaux faibles dans une démarche prospective et d’imaginer les marchés de demain.

En comprenant mieux les envies, besoins et attentes des seniors, vous serez plus à même d’affiner votre stratégie d’investissement, de diversifier votre dealflow et de choisir les projets que vous souhaitez soutenir financièrement.

Découvrez nos prestations de conseil

Notre raison d’être

Pour Benjamin Zimmer, Fondateur et Directeur de la Silver Alliance : « Je suis convaincu que les entreprises d’aujourd’hui et de demain doivent être à la fois rentables et responsables. Cela implique pour elles d’intégrer, dans leur prise de décisions, les conséquences sociales et environnementales de leurs activités et de créer de la valeur pour tous, au-delà de la seule recherche de profit. Ces investissements durables peuvent cependant se révéler très rentables, à condition de mener une analyse financière efficace à l’aide des bons outils. C’est en cela que je me propose de vous accompagner. »

Une entreprise responsable et rentable, c'est possible

Investir dans la transition démographique

Au 1er janvier 2020, les personnes âgées d’au moins 60 ans représentaient 26,5 % de la population française. En 2050, cette part s’élèvera à un tiers ! Ainsi, une naissance est enregistrée toutes les 42 secondes, alors qu’une personne franchit le cap des 60 ans toutes les 37 secondes.

Cette croissance exponentielle de la population âgée entraîne le développement de nouvelles solutions pour répondre à leurs besoins spécifiques. Ainsi, ces consommateurs aguerris exigeront toujours le meilleur service. Cela concerne tous les secteurs d’activité qui sont confrontés à de nouveaux défis : 

  • santé : nécessité de prévenir les chutes, de détecter les signaux d’alerte d’une pathologie…
  • transport : nécessité de rendre les transports en commun plus accessibles, en particulier à l’aune de la transition écologique.
  • grande distribution : nécessité d’adapter les packagings des produits, les supports de communication (catalogue, panneaux…), de revoir l’agencement des magasins…
  • hébergement : nécessité d’adapter les pièces de vie à l’avancée en âge, de revoir l’ergonomie des équipements du quotidien
  • communication : nécessité de rendre les technologies plus accessibles aux seniors pour leur permettre notamment de renforcer le lien social avec leur entourage 

Vous l’aurez compris : la transition démographique regorge de défis qui peuvent se transformer en belles opportunités d’investissement, à condition d’analyser le secteur avec précision.