
Vouloir transmettre ses souvenirs à ses proches avant son départ est un souhait que partagent beaucoup de seniors. Toutefois, il est parfois compliqué de trouver une façon originale de transmettre ces passions et ces souvenirs. Voici quelques idées inspirantes pour transmettre vos souvenirs à ceux que vous aimez grâce à des outils numériques.
Pourquoi transmettre vos souvenirs de façon numérique à vos proches ?
Il est naturel de vouloir transmettre ses souvenirs, partager ses passions et laisser une trace pour ses proches. Cette envie peut être motivée par le besoin de préserver sa mémoire et renforcer les liens familiaux, tout en s’assurant que son histoire ne soit pas oubliée.
De plus, nous le savons tous, la vie est précieuse et éphémère. Mais grâce aux outils numériques, vos souvenirs peuvent traverser le temps et être transmis de génération en génération. Ils offrent ainsi à vos futurs petits-enfants la possibilité de vous rencontrer à travers vos récits et images.
Contrairement aux objets matériels, qui peuvent s’abîmer ou se perdre, les souvenirs numériques sont plus faciles à préserver. Vous pouvez en faire plusieurs copies, les enregistrer sur une clé USB ou les stocker en ligne pour qu’ils restent accessibles à tout moment.
Les outils numériques offrent des possibilités uniques : en plus des photos et des écrits, vous pouvez enregistrer votre voix. Vos expressions et bien plus encore, rendant ainsi vos souvenirs encore plus vivants.
Un album photo : des souvenirs imagés qui feront son effet
Parfois, rien ne vaut les images pour exprimer ses émotions. Un album photo, bien que classique, reste une excellente façon de transmettre des souvenirs à vos proches. Pour une touche plus originale, vous pouvez utiliser des plateformes comme VistaPrint, FléxiLivre, ou encore Photobox. Qui vous permettent d’imprimer vos photos en choisissant parmi des modèles préconçus. Vous avez même la possibilité d’accompagner vos images de textes personnalisés.
Votre album peut suivre un ordre chronologique, retraçant votre parcours depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui. Vous pouvez aussi créer un album autour d’un thème qui vous tient à cœur. Comme les moments inoubliables partagés avec votre famille ou encore une de vos passions (la musique, la danse…)
Envoyer des messages à vos proches depuis l’au-delà
Envoyer des messages à vos proches après votre départ peut sembler surprenant, et pourtant, c’est aujourd’hui possible grâce à l’application In-Memory.
Fondée il y a plus d’un an, cette application permet d’enregistrer et de programmer des messages qui seront transmis après votre décès. Téléchargeable gratuitement sur votre téléphone mobile, elle propose différentes offres payantes pour profiter pleinement de ses fonctionnalités :
- 1,99 € par mois pour programmer jusqu’à cinq
- 6,99 € par mois pour un nombre illimité de messages.
Une façon originale et émouvante de continuer à transmettre des mots d’amour, des conseils ou des souvenirs à ceux qui vous sont chers, même après votre mort.
Un livre à partir des messages échangés avec vos proches
Pour changer des traditionnels albums photos ou livres de mémoire, pourquoi ne pas transformer vos discussions les plus précieuses en un véritable livre à laisser à vos proches ? Grâce à la plateforme Mon Livre SMS, il est possible d’immortaliser vos échanges marquants avec vos proches et de les réunir dans un ouvrage unique.
Ce concept original permet de conserver et de partager vos souvenirs sous forme de conversations passées, qu’ils soient des messages émouvants, drôles ou significatifs. Agrémenté des photos, ce livre détient un témoignage sincère et touchant, idéal pour surprendre vos proches et raviver de beaux moments partagés.
Un blog, le moyen de faire perdurer ses souvenirs en ligne
Les blogs offrent une nouvelle façon de conserver et de partager vos écrits, tout en évitant le risque de les perdre comme une simple feuille de papier.
Créer un blog permet de transmettre des souvenirs, de raconter des moments de vie ou de partager une passion avec vos proches. C’est un excellent moyen de laisser une trace et de maintenir le lien avec votre famille. De plus, si vous le souhaitez, votre blog peut être rendu public, vous permettant ainsi de partager vos écrits avec un plus large public et d’échanger avec d’autre passionnés.
Transmettre ses souvenirs sous format vidéo
Rien n’est plus vivant qu’une vidéo ! C’est un merveilleux moyen de transmettre vos souvenirs et de partager votre histoire avec vos proches. Vous pouvez vous filmez en racontant des anecdotes de votre vie, votre parcours ou encore l’histoire de votre famille.
Cependant, réaliser une vidéo peut sembler complexe si vous n’êtes pas à l’aise avec le montage. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un proche qui s’y connaît ou à utiliser des outils simples pour vous accompagner. Voici quelques sites qui peuvent vous aider à capturer et préserver vos souvenirs en vidéo : Les Souvenirs Partagés, HoliMovies, Filmora.
Création d’une page d’hommage pour un proche, un moyen de faire perdurer sa mémoire en ligne
Il est également possible de créer un espace en ligne dédié à votre mémoire lors de vos obsèques. Cet espace permet à vos proches d’y laisser des messages, de partager des souvenirs et même de suivre vos souhaits concernant par exemple, le type de fleurs à apporter. Tout peut être organisé selon vos volontés.
Ainsi, Simplifia offre la possibilité de créer une page hommage en ligne, accessible à tous. Ce faire-part de décès numérique rassemble les informations essentielles sur la cérémonie, comme le lieu et l’heure des obsèques, ainsi que les souhaits concernant les fleurs. Un livre d’or est aussi mis à disposition, permettant aux proches de partager des messages, de souvenirs ainsi que des photos.
Cette démarche permet de laisser une dernière trace à ceux qui vous sont chers, en facilitant le partage de souvenirs grâce au numérique.