La téléconsultation s’est démocratisée avec l’épidémie de Covid-19. Prendre rendez-vous avec un médecin à distance est aujourd’hui plus fréquent qu’il y a quelques années. De nombreux équipements facilitent d’ailleurs le processus. C’est le cas des cabines médicales connectées qui permettent une prise en charge immédiate des patients par des médecins sur leur territoire de santé.
Des cabines de téléconsultation pour une meilleure prise en charge médicale
Selon Medadom, entre 20 et 40 % des personnes qui consulteraient aux urgences relèveraient de la médecine de ville. À côté de cela, 8 millions de Français vivent dans un désert médical et ne disposeraient pas de médecins traitants. Par ailleurs, 1 médecin sur 2 ne prendrait pas de nouveaux patients. Face à ces constats, les pouvoirs publics misent sur la téléconsultation ou consultation médicale à distance. Là encore, cette option présente quelques limites. En effet, s’il est possible de diagnostiquer certaines pathologies, échanger avec son médecin via son smartphone n’est pas toujours pratique.
Les cabines médicales connectées offrent, quant à elles, un service de soin optimal. En effet, la mise à disposition d’appareils médicaux connectés permet une prise en charge immédiate. Les avantages de ces cabines de télémédecine sont pluriels. Elles permettent tout d’abord de lutter contre les déserts médicaux et l’engorgement des urgences. Les cabines de téléconsultation permettent également d’éviter les déplacements inutiles ainsi que les renoncements aux soins face à des délais d’attente trop longs. Enfin, elles assurent une mise en relation rapide avec un médecin généraliste et pallient les limites de la télémédecine classique. Grâce à ce dispositif, plus de 90 % des diagnostics sont possibles, qu’il s’agisse d’une otite, angine ou encore bronchite.
Comment fonctionne une cabine de télémédecine ?
Les cabines de télémédecine MEDADOM sont très simples d’usage. Tout est conçu pour que le patient n’ait qu’à échanger avec son médecin. Il n’y a pas besoin de rendez-vous. Il suffit de s’installer devant la borne médicale pour être mis en relation avec le professionnel de santé en quelques minutes seulement. Durant la consultation, vous pouvez échanger avec lui en toute confidentialité grâce à un cadre insonorisé. Ce dernier mène un interrogatoire classique : antécédents, allergies, traitements, symptômes… Il peut vous demander de procéder à divers examens, grâce à des appareils médicaux connectés (stéthoscope, tensiomètre, thermomètre…).
Lorsque la vidéo-consultation est terminée, vous accédez à votre compte rendu médical. Vous recevez éventuellement d’autres documents, comme une ordonnance. Selon les règles en vigueur de la Sécurité sociale, la téléconsultation en cabine médicale est facturée au même prix qu’une consultation médicale classique, incluant les majorations.
Où les cabines médicales connectées sont-elles implantées ?
Ces cabines médicales connectées peuvent être implantées à différents endroits, à commencer par les pharmacies. En effet, les pharmaciens sont de plus en plus nombreux à en installer dans leurs officines. Pierre-Xavier Frank, Directeur Général du groupe Giphar, explique : « Les cabines de télémédecine ou bornes mobiles installées dans les espaces de confidentialité des pharmacies répondent à une vraie demande de la part des patients. Elles permettent aux pharmaciens de renforcer leur rôle d’acteurs de santé publique, en proposant à leurs patients un accès aux soins digital et innovant tout en respectant un principe de territorialité, important dans les textes réglementaires ».
C’est en effet l’opportunité pour ces professionnels de santé d’augmenter leur patientèle en proposant de nouveaux services de santé en pharmacie. En outre, ces cabines de téléconsultation sont également déployées en entreprise, dans des résidences services seniors ou encore au sein des collectivités locales, comme les mairies.
« La téléconsultation s’impose de plus en plus comme une véritable brique de l’écosystème de santé. Combinée à l’expertise de professionnels de santé, elle représente une réponse au questionnement médical des patients en cas d’absence ou d’indisponibilité du médecin traitant. Nous sommes fiers d’accompagner nos partenaires dans une démarche de prévention et de proximité, au plus près des patients », explique Nathaniel Bern, cofondateur de MEDADOM.