Quel sont les bienfaits des vitamines D et C ?
Les bienfaits des vitamines sur l’organisme ne sont évidemment plus à démontrer !
La vitamine D renforce la vitalité, participe au maintien de l’équilibre nerveux ainsi qu’à la bonne santé du cerveau. Véritable antioxydant, elle protège le système immunitaire et contribue à diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires.
Les vertus de la vitamine C sont également multiples. Cette vitamine est un puissant antioxydant qui renforce l’action du système immunitaire, contribue à la cicatrisation des blessures (plaies, fractures…) et maintient les vaisseaux sanguins en bonne santé. Par ailleurs, l’acide ascorbique, en plus d’améliorer l’humeur, aide à ralentir le processus de vieillissement et favorise la santé de la peau, des cheveux et des ongles.
Quels sont les risques d’une carence en vitamine D ou en vitamine C ?
Une carence en vitamine D est souvent à l’origine de l’ostéomalacie, une maladie semblable au rachitisme qui fragilise les os, provoque des douleurs et augmente le risque de fractures. Un apport insuffisant en vitamine D peut également entraîner une fatigue chronique.
Une carence en vitamine C peut entraîner la maladie du scorbut. Elle se traduit par l’affaiblissement et le saignement des gencives, ce qui entraîne à moyen terme le déchaussement des dents. Aussi, le manque d’acide ascorbique dans l’organisme a également pour conséquence d’affaiblir le système immunitaire et de provoquer des insomnies ou encore de la fatigue et des rhumatismes.
Comment détecter une carence en vitamine D ou en vitamine C ?
Une analyse de sang permet de détecter une carence en vitamines, mais certains signes sont également révélateurs.
La chute de cheveux, les fractures à répétition, les crampes, les douleurs musculaires voire articulaires, peuvent être le signe d’un manque de vitamine D.
En revanche, un état de fatigue généralisé et permanent, une cicatrisation difficile, une défaillance du système immunitaire favorisant les petites infections (grippe, rhume…), des douleurs musculaires et articulaires… peuvent, quant à eux, être le signe d’une carence en vitamine C.
Comment lutter contre des carences en vitamines D et C ?
En hiver, adapter son alimentation est indispensable pour limiter le risque de carences en vitamines.
Pour avoir un apport suffisant en vitamine D, on privilégie les poissons gras (saumon, thon, hareng, maquereau, sardine…) et l’huile de foie de morue dont les vertus sont très bénéfiques pour l’organisme. Il est souvent nécessaire d’avoir une supplémentation en Vitamine D grâce aux ampoules de compléments vitaminiques.
Pour avoir un apport suffisant en vitamine C, on mise sur une alimentation riche en fruits et légumes de saison, et de préférence frais. Les agrumes (pamplemousse, citron, orange, clémentine…), tout comme les fruits exotiques (fruit de la passion, goyave, mangue, kiwi…), sont excellents car ils font partis des aliments les plus riches en vitamine C. Côté légumes, on privilégie le chou-fleur, la pomme de terre, les poivrons ou encore les épinards.
Il est parfois difficile, une fois l’hiver arrivé, de revoir l’alimentation des personnes dites « fragiles », comme les personnes âgées. Dans ce cas, il est possible de recourir à des compléments alimentaires ou à des solutions nutritionnelles adaptées, comme celles proposées par Nutrisens. Spécialisé dans l’alimentation médicale et la nutrition santé, Nutrisens propose à ce jour plus de 800 produits livrés à domicile. Découvrez les produits Nutrisens.