La natation est l’un des sports les plus pratiqués par les Français, et cela quel que soit leur âge. Il s’agit en effet d’une activité physique douce, qui a pour autre atout d’être très complète, bonne pour le corps mais aussi pour le moral. La Silver Alliance vous propose un tour d’horizon des bienfaits de la nage senior, ainsi que des conseils pour nager en toute sécurité.
Les bienfaits de la natation pour les seniors
La nage est l’un des sports préférés des Français, avec la marche, la gymnastique ou encore le vélo (source : Baromètre national des pratiques sportives, 2018). À la mer ou à la piscine, la natation procure à ceux qui la pratiquent une sensation de légèreté. Il s’agit, en effet, d’une activité apaisante qui entraîne un relâchement musculaire. Comme tous les sports seniors, la nage stimule aussi la production d’endorphine, l’hormone du bien-être. De quoi réduire son stress et avoir un moral au top !
Côté physique, les bienfaits de la natation ne sont plus à démontrer. Il s’agit d’un sport très complet qui renforce la musculature des bras comme des jambes, mais aussi les abdominaux et la ceinture lombaire. En outre, ce sport « fluide » et sans à-coups est parfait pour les personnes âgées souffrant du dos. Pratiquée plusieurs fois par semaine, la natation est excellente pour le cœur. Il a été prouvé qu’elle réduisait les risques de maladies cardio-vasculaires. Enfin, il s’agit d’un sport tonifiant qui permet de brûler des calories et, progressivement, d’affiner sa silhouette.
Ajoutons que la natation se décline en plusieurs types de nage : la brasse, le crawl, le papillon ou encore le dos crawlé. En prenant en compte les muscles que vous voulez travailler, vos douleurs chroniques et/ou tout simplement, vos goûts personnels, il ne vous reste plus qu’à opter pour le type de nage qui vous convient le mieux.
Apprendre à nager, c’est possible à tout âge !
D’après une enquête réalisée en 2016 par Santé Publique France, 64,7 % des plus de 65 ans savent nager. C’est moins que les jeunes générations, puisque 94,8 % des 15-24 déclarent pratiquer cette activité sportive sans difficulté.
On doit principalement cette augmentation fulgurante à l’enseignement de la natation dans le cadre scolaire, qui revêt désormais un cadre obligatoire. A contrario, les générations précédentes apprenaient à nager dans le cadre familial, avec leurs parents par exemple, ce qui créait des disparités d’une famille à l’autre.
De plus, il y a quelques décennies, les piscines étaient moins accessibles. Désormais, le territoire national en est émaillé. En effet, en 2017, on comptait 4 135 piscines et de 6 412 bassins de pratique de la natation dans l’Hexagone. Ainsi, aujourd’hui, même les enfants qui vivent loin de la mer ou des lacs peuvent apprendre à nager près de chez eux. Notons par ailleurs que les méthodes d’apprentissage ont beaucoup évolué. Autrefois, l’apprentissage de la natation se faisait « à la dure » et certains seniors en ont gardé la phobie de l’eau. On parle alors d’aquaphobie.
Pour autant, de nombreux seniors se lancent et apprennent à nager à la retraite. Avec l’accompagnement d’un maître-nageur, il est tout à fait possible de combler ses lacunes en natation. Pour que l’apprentissage soit fructueux, ne vous mettez pas la pression et progressez à votre rythme. Prendre des cours de natation pour seniors, c’est s’offrir le plaisir d’être dans l’eau sans stress. C’est aussi l’occasion de renforcer son estime de soi, en venant à bout d’une peur que l’on subissait depuis longtemps. Surtout, cela permet de se prémunir contre les noyades, qui sont la cause de 500 décès par an en France.
Nage en eau libre : nos conseils
Habitué à la piscine, vous allez bientôt vous aventurer en mer, dans un lac, un fleuve ou encore dans l’océan ? Voici quelques points à garder en tête pour nager en toute sécurité.
- Gardez le cap : en pleine nature, vous pouvez parfois perdre de vue le rivage que vous venez de quitter. Prenez garde à ne pas dériver à cause du courant et rebroussez le chemin au moindre doute. Pour vous repérer, vous pouvez vous aider des paysages environnants (montagnes, bâtiments…).
- Modérez vos efforts : contrairement aux idées reçues, les bons nageurs peuvent aussi se noyer. Ces drames surviennent lorsqu’un nageur chevronné « tire sur la corde » et, pris d’épuisement en pleine mer, ne parvient plus à se maintenir à flot. De plus, avec le courant et les vagues, les nageurs se fatiguent plus facilement. Cela peut être déstabilisant pour les personnes peu habituées à ces conditions de nage. Il faut donc éviter de prendre des risques et écouter les signaux d’alerte de son corps.
- Gare aux températures : dans certaines régions, en été comme en hiver, l’eau de mer est glacée. Entrez-y doucement pour ne pas subir de choc thermique. Pour éviter l’engourdissement de vos muscles, il est aussi recommandé de porter une combinaison. En plus de vous réchauffer, elle vous aidera à affronter le courant et vous vous fatiguerez moins vite.
- Enfin, il faut penser à se protéger du soleil. Avec la réverbération des rayons sur la surface de l’eau, ce milieu est propice aux coups de soleil et aux insolations. La crème solaire est donc de mise, de même que le bonnet de bain et les lunettes de bain. Il est évidemment recommandé de ne surtout pas partir en mer quand le soleil est à son zénith. Nagez plutôt le matin ou en fin de journée.