Imaginé dans les années 80 par la Mutualité sociale agricole (MSA), le concept de maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie (MARPA) a aujourd’hui fait ses preuves. De quoi s’agit-il ? A qui s’adresse ce type d’hébergement ? Quel est son mode de fonctionnement ? À combien s’élève le coût pour les résidents ? Toutes les réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’une MARPA ?
Définition de la MARPA
Administrées par un centre communal ou intercommunal d’action sociale, ou par une association loi 1901, les MARPA (maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie) sont des habitats senior sans but lucratif. Celles-ci permettent aux seniors de continuer à vivre dans leur bassin de vie, au sein de logements adaptés, tout en bénéficiant de services d’accompagnement dédiés et en continuant à participer à la vie locale.
À qui s’adresse la maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie ?
Le concept est particulièrement adapté aux personnes âgées ayant toujours vécu en milieu rural et craignant un déracinement. Les MARPA s’adressent en priorité aux aînés ayant besoin de l’aide d’un tiers pour certains actes de la vie courante, mais également aux personnes valides qui souhaitent pallier la solitude et l’isolement.
Comment fonctionnent les MARPA ?
Fonctionnement d’une MARPA
Les MARPA forment un ensemble de petits logements individuels. Les résidents peuvent les meubler et les décorer comme ils l’entendent, le but étant qu’ils se sentent rapidement et durablement chez eux. Chacun est libre de profiter des services communs (restauration, blanchisserie, ménage, activités…) sans obligation, de vaquer à ses occupations, d’aller et venir et de recevoir des visiteurs.
Ce qui différencie la MARPA et la maison de retraite
Il ne faut pas confondre MARPA et EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), également appelé maison de retraite. Une maison d’accueil n’est pas médicalisée, contrairement à une maison de retraite. En MARPA, les aides et les soins sont apportés à la demande, grâce au soutien des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), des services d’aide à la personne ou encore des réseaux de santé gérontologiques.
Les MARPA se distinguent aussi des EHPAD par leur capacité d’accueil. En effet, il s’agit de petites structures qui n’accueillent généralement qu’une vingtaine de résidents. En maisons de retraite, la capacité d’accueil est bien plus importante.
Avantages et inconvénients de la MARPA
Avantages de la MARPA
La vie en MARPA présente de multiples avantages. Pour commencer, les résidents sont indépendants et libres de leurs choix. Rien ne leur est imposé, ce qui leur permet de poursuivre leurs habitudes quotidiennes et de mieux s’accoutumer à ce nouveau mode de vie. À côté de cela, lorsqu’ils choisissent de s’installer en MARPA, les seniors vivent généralement à proximité de leur ancien logement où ils avaient déjà tissé des liens avec d’autres personnes.
Il s’agit d’une solution d’hébergement senior accessible en termes de budget. Les gestionnaires mettent effectivement tout en œuvre pour que les personnes âgées aux revenus modestes puissent les intégrer si elles le souhaitent.
Inconvénient de la MARPA
L’inconvénient majeur de la MARPA réside dans le fait que peu de places sont disponibles. Sur le territoire national, on dénombre un réseau de 200 maisons implantées dans des espaces ruraux ou en périphérie des villes.
Quel est le coût d’une place en MARPA ?
Comme expliqué plus haut, le coût de revient d’un hébergement de ce type reste maîtrisé. Selon le site marpa.fr, il faut compter environ 900 € (redevance locative et charges mutualisées comprises). Les prestations de repas et de blanchissage, elles, sont facultatives et n’entrent pas dans le mode de calcul. Chaque prestation est dans tous les cas consignée sur la facture mensuelle.
À noter que les résidents peuvent bénéficier de financements prévus dans le cadre de la politique du logement social, mais aussi d’aides des organismes sociaux et des collectivités locales :
- L’Allocation personnalisée au logement (APL) ;
- L’Aide sociale à l’hébergement (ASH) ;
- L’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) pour les résidents du GIR 1 à 4.
- Lire aussi : Qu’est-ce que la grille AGGIR ?
Comment trouver une place en MARPA ?
À la recherche d’une place en maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie ? Plusieurs options s’offrent à vous : effectuer vos propres recherches sur Internet avec votre cercle familial ou bien demander conseil à votre point d’information local (CCAS, CLIC, mairie…).
Il est pratique de savoir que des sites tels que Cap Retraite, une plateforme comparative qui référence tous les hébergements pour seniors disponibles en France, vous permettent de trouver le lieu idéal qui correspond à vos attentes.
Vous pouvez également vous tourner vers la plateforme web Papyhappy, qui référence l’ensemble des solutions d’hébergement pour seniors disponibles sur le territoire français, enrichies de milliers d’avis d’internautes. Pour trouver une MARPA, il suffit d’utiliser le moteur de recherche et de comparer les différents établissements. Il est aussi envisageable de bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi personnalisés.