Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Jardiner en été : tout ce que vous devez savoir

— Publié le 27 mai 2024

Jardiner en été : tout ce que vous devez savoir

C’est bientôt l’été ! Le soleil va se faire plus présent et les températures vont grimper. Ce n’est pas le moment de négliger votre espace extérieur, qu’il s’agisse d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse. Ce dernier nécessite des soins encore plus méticuleux qu’habituellement pour que la végétation s’y épanouisse. Voici tout ce que vous devez savoir pour jardiner en été efficacement.

Comment bien entretenir son jardin en été ?

Pour commencer, dès le début de l’été, il est indispensable de tailler tous vos arbustes du printemps et vos plantes vivaces afin de les entretenir et de favoriser la repousse. Il faut aussi :

  • Désherber correctement pour ne pas vous laisser envahir ;
  • Vous débarrasser des fleurs fanées pour encourager l’arrivée de nouvelles ;
  • Fertiliser la terre à l’aide d’engrais naturels ;
  • Regrouper et ombrer vos potées ;
  • Pailler les pieds de vos plantes en utilisant des copeaux de bois, des tontes de votre gazon ou de la fibre de coco.

Pour ce qui est de votre pelouse, il convient de la tondre régulièrement en cas de températures élevées et de pluies régulières. Néanmoins, en période de sécheresse, l’herbe risque de jaunir et de sécher, d’où la nécessité d’espacer les tontes et de régler le dispositif de votre tondeuse le plus haut possible afin de conserver une certaine humidité. Pensez également à procéder à la récolte de vos fruits et légumes de saison en fonction de votre région : cerises, pommes, poires, tomates, petits pois, radis…

Que semer comme plantes et dans votre potager en été ?

Au début de la saison estivale, vous pouvez semer diverses fleurs comme des pensées, des pâquerettes, des glaïeuls ou des primevères. Vous pouvez aussi planter des bulbes qui fleuriront au printemps et à l’été suivants, comme des colchiques, des crocus d’automne ou des iris.

L’été est par ailleurs la saison de prédilection pour votre potager. Au-delà de réaliser les petits travaux d’entretien courants (biner, cercler, désherber…), c’est le moment de planter de nouveaux légumes ! En juin, vous pouvez par exemple planter du céleri, des aubergines, du chou rouge ou encore des poireaux. En juillet, il est envisageable de planter des salades, des radis, des carottes, des endives ou des haricots verts. Enfin, en août, il est encore temps de planter des navets, des épinards et des courgettes. Avec tous ces délicieux légumes de saison que vous récolterez au cours de l’année, vous êtes assuré de régaler les papilles de toute votre famille !

Jardiner en été : quelles sont les erreurs à éviter ?

A contrario, en été, certaines erreurs peuvent vous coûter cher, notamment le fait d’arroser de manière inappropriée (trop ou pas assez), de repiquer vos plants en plein soleil ou en plein vent, de ne pas protéger vos plantes des maladies (mildiou, botrytis, moniliose…) ou de cultiver trop de variétés au même endroit. Les plantes ont besoin d’espace pour s’épanouir. Côté santé, il est impératif de bien vous hydrater, de vous protéger correctement, en portant des lunettes de soleil, des vêtements adaptés, un chapeau, en appliquant de la crème solaire, mais également de vous munir d’outils de jardinage pratiques afin de vous ménager.

Il faut en outre veiller à partir en vacances en ayant bien préparer votre jardin, de manière à ce que ce dernier souffre le moins possible de votre absence. Installez un système d’arrosage automatique si personne autour de vous n’est disponible pour venir arroser vos plantes ou demandez à un jardinier à domicile de s’occuper de vos espaces extérieurs. D’ailleurs, si celui-ci est d’un grand secours en votre absence, il peut également vous accompagner au quotidien dans tous vos travaux de jardinage, de manière à en profiter de façon conviviale et sans stress !

Céline Riboulot

Céline Riboulot

Des dossiers et articles sur la santé des seniors, la famille, le logement, les loisirs ou encore le numérique : voici ce que je vous propose pour vous accompagner au quotidien. Si vous avez des questions, posez-les moi ci-dessous !

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires