Le jardinage seniors fait partie des activités préférées des retraités. Stimulante et gratifiante, l’activité jardinage est bénéfique pour la santé mentale des personnes âgées ainsi que pour leur condition physique. Elle apaise, prévient la perte d’autonomie, stimule les sens, diminue l’angoisse et les troubles dépressifs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le jardinage senior.
Le jardinage : une activité idéale pour les seniors
Les retraités adorent entretenir leur jardin, cultiver leur potager et planter de belles fleurs. Qu’il soit pratiqué en pleine nature ou en ville, le jardinage est très bénéfique pour les personnes âgées. En effet, le jardinage est avant tout une activité physique. En s’y adonnant, les seniors se maintiennent en forme. Ils travaillent leur endurance, leur mobilité, leur agilité et leur souplesse. Ils cultivent également leur dextérité, réduisent leur anxiété et stimulent leur mémoire.
Par ailleurs, jardiner peut prévenir certaines pathologies. C’est le cas des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’obésité, de l’arthrose ou de l’ostéoporose. Le fait de jardiner au grand air offre également la possibilité de faire le plein de vitamine D, et cela agit sur l’humeur et sur le moral.
À côté de cela, le jardinage pour personnes âgées permet de tisser des liens sociaux. À l’extérieur, les retraités échangent plus facilement avec leurs voisins. Certains fréquentent même des jardins communautaires. Une bonne occasion de partager leur passion du jardinage. Avoir son propre potager permet également aux personnes âgées de disposer de légumes de qualité et, in fine, de bien manger. Enfin, le fait d’agir sur son environnement pour l’embellir ou de récolter les fruits de son travail est très valorisant. L’activité jardinage favorise donc la confiance en soi, tout en développant le sentiment d’accomplissement.
Jardiner c’est bien, jardiner en sécurité, c’est mieux !
Si les bienfaits du jardinage chez les seniors ne sont plus à démontrer, il est important de s’adonner à cette activité en toute sécurité. En effet, avec l’avancée en âge, il est fréquent d’avoir à faire face à quelques désagréments. On peut par exemple être sujet à des douleurs, à une diminution de la mobilité ou de la souplesse. Face à ce constat, les seniors pratiquant le jardinage doivent prendre des précautions.
- Boire de l’eau régulièrement
- Porter un chapeau et des vêtements amples
- S’équiper d’une téléassistance mobile
- Se protéger les yeux du soleil avec des lunettes
- Mettre de la crème solaire
- Se doter d’outils de jardinage ergonomiques pour jardiner sans douleur, comme ceux de Jardins Animés (sécateurs faciles à manier, outils légers, potées mobiles avec roues intégrées, tabourets de jardinage, tables de cultures surélevées, agenouilloirs robots tondeuses…).
Jardinage pour personnes âgées : déléguer l’entretien de ses espaces verts
En matière de jardinage seniors, vouloir rester autonome est une chose, mais se mettre en danger en est une autre. Il faut toujours être conscient de ses limites et surtout ne pas hésiter à demander de l’aide. Vous pouvez par exemple vous faire livrer les sacs de terreau, les matériaux lourds ou les objets encombrants. N’hésitez pas non plus à demander un coup de main à vos voisins.
Enfin, si le jardinage constitue un loisir pour la plupart des seniors, il peut s’agir d’une véritable corvée pour d’autres. Sachez qu’il existe des solutions d’aide au jardinage pour personne âgée. Par exemple, O2 propose de déléguer l’entretien de son jardin à un jardinier. Ce professionnel, qui a pour but d’embellir les espaces verts, est en mesure d’intervenir pour tous types de travaux d’entretien. Il peut tondre la pelouse, tailler les haies, les arbustes et les rosiers, ou encore procéder au débroussaillage.