Au cours de la dernière décennie, de nombreuses personnes se sont emparées des réseaux sociaux pour y partager leurs passions, de la cuisine à la mode en passant par la lecture. À plus de 50 ans, Cathy fait partie de ces influenceurs et influenceuses. Passionnée de mode (mais pas que !), elle partage chaque jour avec ses 51 000 abonnés ses coups de cœur et ses expériences, sur son compte Instagram @makemycinema. Nous sommes partis à sa rencontre pour en savoir plus.
Comment vous êtes-vous lancée sur les réseaux sociaux ?
À vrai dire, je me suis intéressée très tôt aux nouvelles technologies. Je me suis procuré un téléphone portable peu après qu’ils aient fait leur apparition, puis un smartphone. En toute logique, j’étais curieuse de découvrir les réseaux sociaux lorsque Facebook a été lancé en France. Je suis une personne qui aime transmettre : dès que je photographiais un beau paysage, je ne voulais pas le garder pour moi. J’avais envie de le partager avec les autres.
J’ai commencé sur Facebook donc, puis ma fille m’a fait découvrir Instagram qui m’a particulièrement plu. C’est ce réseau qui m’a permis de créer une communauté, car il favorise vraiment les échanges et les rencontres. En postant régulièrement, mes abonnés ont appris à me connaître et mon audience a continué de s’étendre. Aujourd’hui, je suis principalement active sur Instagram, mais j’ai aussi un blog lifestyle sur lequel je publie de temps à autre, et un compte TikTok.
À quoi ressemble le quotidien d’une influenceuse senior ?
Généralement, je prépare mes posts le soir afin de les poster au moment du petit-déjeuner, à l’heure où ils ont le plus de portée selon l’algorithme* d’Instagram. Créer un post ou une story, ça prend du temps ! En effet, je dois me préparer (vêtements, maquillage), puis choisir le bon cadrage et la luminosité adéquate. Une fois les images enregistrées, il faut ensuite rédiger le texte qui va les accompagner. Heureusement, étant ancienne enseignante, j’aime beaucoup écrire.
Une fois que les contenus sont postés, je prends le temps de répondre aux commentaires et aux messages privés, puis je vais faire un tour sur les comptes que j’apprécie. La réciprocité est importante, c’est comme cela que l’on crée peu à peu une communauté. J’aime beaucoup le fait de pouvoir partager ce que j’aime (hôtellerie, bons plans, vêtements…) avec mes abonnés. C’est important pour moi de diffuser du contenu positif et je suis contente si cela peut faire du bien aux gens qui me suivent.
Pour finir, un mot sur la partie « réglementaire » : j’ai créé mon auto-entreprise quand mon compte a commencé à prendre de l’ampleur. Cependant, je ne vis pas de mon activité d’influenceuse, loin de là ! Ce n’est pas quelque chose que l’on fait pour l’argent : on le fait par passion.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui voudrait devenir influenceur senior ?
Tout d’abord, je conseille aux personnes qui seraient intéressées par l’influence de faire un tour sur les réseaux sociaux pour regarder ce qui se fait, ce qui plaît. Il faut comprendre les codes spécifiques à ces médias, et notamment l’utilisation des hashtags. Ce sont des petits mots clés qui permettent d’expliquer à Instagram ce que contient notre contenu, afin qu’il soit montré aux internautes intéressés. Par ailleurs, il faut garder en tête que l’on ne peut pas poster tout et n’importe quoi (la photo de son assiette, de son chat…). Dans l’idéal, votre compte doit avoir un thème de prédilection et une certaine cohérence sur le plan esthétique. Surtout, il faut OSER être soi-même, OSER dans tous les sens du terme sans se soucier du regard des autres (comme dans la vie…)
Il est encore rare de voir des personnes de plus de 50 ans se lancer sur Instagram. Avez-vous l’impression de faire bouger les lignes ?
Je suis convaincue qu’avoir plus de 50 ans ne signifie pas que l’on est devenu vieux ou vieille. Il est possible – et même nécessaire – d’avoir des rêves, des envies et des projets à tout âge ! Il faut avoir confiance en soi et ne pas se censurer.
Même s’il y a aujourd’hui une vraie prise de conscience de l’existence des seniors et une volonté de leur donner plus de place dans la société, leurs représentations restent très stéréotypées. Cependant, je note qu’il y a du changement ! Par exemple, on voit aujourd’hui des campagnes publicitaires où les mannequins ont les cheveux blancs, de la cellulite… C’est une évolution positive, à condition qu’elle ne crée pas de nouvelles injonctions.
Merci encore à Cathy d’avoir répondu à nos questions ! Retrouvez-la sur son blog http://makemycinema.fr/ et sur son compte Instagram @makemycinema.
* Pour tout comprendre à la terminologie d’Instagram, n’hésitez pas à consulter ce lexique.
Merci pour ce joli billet ! merci de mettre en lumière la communauté senior d’aujourd’hui, active, pétillante, curieuse, dynamique et reflétant la societe dans laquelle on vit plus longtemps et mieux.
Il est essentiel de comprendre que cette sphère senior existe et compte dans l’économie du pays.
Les nouveaux seniors ont changé de profil et ont a quelquechose près les memes attentes que les plus jeunes !