Alors que l’OMS recommande de pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique modérée, qu’en est-il en réalité ? Les seniors suivent-ils ce conseil ? Nous avons mené l’enquête avec l’Institut CSA* sur les activités sportives des Français âgés de 50 ans et plus. Notre étude révèle que si 73 % des seniors ont déjà pratiqué un sport de façon régulière au cours de leur vie, ils ne sont plus que 59 % à le faire aujourd’hui.
4 seniors sur 10 ne font pas de sport
41 % des Français de plus de 50 ans ne pratiquent aucune activité sportive. Pourtant, ils sont 73 % à avoir pratiqué un sport au cours de leur vie. Cependant, les trois quarts d’entre eux ont dû faire une pause dans leur activité, et certains n’ont jamais repris. Parmi les raisons évoquées : le manque de temps (61 %), le manque d’intérêt ou d’envie (22 %) ainsi que la santé (35 %). Pourtant, faire du sport, même à petite dose, est vivement recommandé pour se maintenir en forme et rester en bonne santé. On prend d’ailleurs plus de risques à ne pas faire de sport qu’à en faire, surtout après soixante ans !
Comme le rappelle Benjamin Zimmer, Directeur délégué associé de la Silver Alliance : « Le sport senior est essentiel pour conserver son l’autonomie le plus longtemps possible, notamment parce qu’il permet de prévenir certaines pathologies auxquelles les seniors sont particulièrement exposés : obésité, maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète… Les professionnels de santé ont ainsi un rôle important à jouer pour promouvoir le « sport-santé » auprès des seniors. La Stratégie Nationale Sport Santé est d’ailleurs l’un des axes clés du plan national de santé publique « Priorité Prévention » ».
D’ailleurs, les sportifs du panel l’ont bien compris. Ainsi, ils déclarent que leur pratique leur apporte plus de bien-être (83 %), des bénéfices sur leur santé et/ou leur sommeil (73 %) et des améliorations physiques (63 %).
Le sport, source de craintes chez les seniors
Cependant, même les seniors les plus sportifs ont des craintes. En effet, 69 % d’entre eux ont peur de se blesser en pratiquant leur sport. Par ailleurs, 38 % appréhendent de devoir l’arrêter, car il ne serait plus adapté à leur âge. Enfin, 1 senior sportif sur 5 redoute d’aggraver des problèmes de santé préexistants. Pourtant, le sport est un allié précieux, même dans le cadre d’une rééducation faisant suite à un pépin de santé, à condition, bien sûr, de le pratiquer en toute sécurité. C’est ce que propose EzyGain, une entreprise qui a développé des dispositifs de rééducation et d’entraînement physique adapté, notamment des tapis de marche senior spécialement conçus pour reprendre une activité physique régulière.
Pour faire du sport en toute sécurité, en évitant les chocs, 3 seniors sur 4 privilégient plutôt les sports individuels. Parmi les activités plébiscitées, citons les sports pédestres, comme la course à pied et la randonnée (46 %), la gymnastique douce (25 %) et les sports de cycle (22 %). Par ailleurs, seuls 30 % des sportifs sont licenciés d’une fédération, d’un club ou d’une association sportive. « Notre étude révèle que les seniors pratiquent des sports individuels plutôt doux, peu extrêmes, pour éviter de se blesser. Avec l’avancée en âge, ils se montrent plus prudents. Pour les séduire, les fédérations sportives doivent déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées », explique Benjamin Zimmer.
Comment encourager les seniors à reprendre le sport ?
Près de 2 seniors interrogés sur 5 estiment que les infrastructures (gymnases, terrains de sport, vestiaires…) ne sont pas adaptées aux plus de 50 ans. Une opinion partagée davantage par les non sportifs, les femmes et les sondés de plus de 75 ans. En outre, un quart du panel estime que les mesures proposées par les fédérations pour permettre aux licenciés âgés de continuer à faire du sport sont insuffisantes. À noter que la moitié des sondés ne se prononce pas sur le sujet. Pourtant, les organisations sportives ont lancé beaucoup de nouvelles initiatives en faveur des seniors. Citons par exemple le hand à 4, une variante accessible à tous du handball à 7. Cette pratique ludique, sans chocs, est moins centrée sur le cardio. Cependant, si ces innovations existent, elles restent le plus souvent méconnues des seniors.
Enfin, on l’a dit, le manque de temps est un frein important à la reprise du sport chez les seniors encore en activité professionnelle, chez les grands-parents ou encore les retraités engagés dans le milieu associatif. Pour se remettre au sport en douceur, les cours de sport en ligne peuvent être une piste à explorer. En effet, disponibles à tout moment, ils s’intègrent parfaitement à l’emploi du temps de chacun. De plus, ils sont accessibles aux petits budgets. Convaincu que le sport en ligne est une solution idéale pour les 50 ans et plus, le coach certifié Julien Hyardet, ancien rugbyman professionnel, a créé la plateforme ResterJeune.com. Plus de 250 vidéos pédagogiques et motivantes sont mises à disposition des abonnés, débutants comme expérimentés. Les seniors encore sédentaires n’ont plus qu’à se lancer !
Méthodologie de l’étude sport senior
*Une enquête online réalisée par l’institut CSA pour la Silver Alliance, ResterJeune.com et EzyGain du 25 septembre 2023 au 1er octobre 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1006 Français, âgés de 50 ans ou plus, vivant seul ou en couple (variable de l’étude : sexe, âge, région et type d’activité).