Le nombre de divorces en France ne cesse d’augmenter et les seniors ne font pas exception à cette tendance. Ainsi, de plus en plus de personnes divorcent à la retraite. À l’aube de cette nouvelle aventure, l’un des conjoints, parfois même les deux, ressent l’envie de poursuivre sa route seul. Pourquoi le nombre de divorces à la retraite est-il en hausse ? Pourquoi ce phénomène est-il de plus en plus courant ? Décryptage avec Véronique Cayado, Docteure en psychologie spécialiste du vieillissement.
Le passage à la retraite
Le départ en retraite donne parfois lieu à de nombreux bouleversements intimes, qui peuvent impacter le couple. En effet, il s’agit d’un moment charnière qui donne l’occasion au jeune retraité de faire son introspection. Que va-t-il faire de son temps retrouvé ? Quelles passions, quels traits de caractère vont pouvoir s’exprimer plus librement désormais ? Si la retraite peut déclencher une véritable renaissance, celle-ci peut parfois mener les conjoints au divorce à la retraite. En effet, il arrive qu’elle crée un fossé entre les deux parties, qui évoluent trop différemment l’un de l’autre. Par ailleurs, si la personne nouvellement retraitée vit mal cette période de transition – crise identitaire, manque de motivation… – elle peut devenir irritable voire désagréable avec son conjoint. Cette tension, surtout quand elle s’ajoute à d’autres, peut finir d’entamer une vie en commun qui peinait déjà à trouver du sens aux yeux des partenaires.
L’allongement de l’espérance de vie
Ensuite, l’allongement de l’espérance de vie joue un rôle important. Ainsi, à 60 ans, on peut espérer vivre au moins vingt ans de plus en bonne santé. On est loin de la perspective du désengagement des anciens qui se retirent doucement du mouvement du monde. Les seniors continuent souvent de travailler bénévolement, ou dans tous les cas d’être actifs à leur manière. Ils ne restent pas enfermés dans un entre-soi. On peut faire des rencontres amicales, on développe d’autres sociabilités. Nouer une nouvelle relation amoureuse, dont on pourra profiter encore longtemps, est tout à fait envisageable. D’ailleurs, il existe désormais des sites de rencontres pour seniors. La vieillesse, riche en promesses, prend un tout nouveau sens. Les jeunes seniors l’abordent désormais comme un projet à part entière, plutôt que de la subir.
Comme l’explique Véronique Cayado : « Les cycles de la vie ont profondément changé en quelques décennies. Je rencontre énormément de personnes qui me disent que leurs parents étaient beaucoup plus vieux au même âge qu’eux. Avoir 60 ans, ce n’est plus la vieillesse. Certes, c’est encore un âge pivot officiel. En effet, à partir de 60 ans, toute survenue d’une incapacité relève du champ des politiques vieillesse et non plus du handicap. Cela peut aussi être un âge pivot d’un point de vue personnel. Ainsi, c’est un moment de la vie où on peut regarder en arrière, réaliser une forme de bilan, qui peut d’ailleurs être douloureux. Mais c’est un bilan avec un réajustement possible. L’idée n’est pas forcément de rattraper ce qui a été fait – ou pas fait. C’est ce qui fait notre chemin de vie et il faut faire avec. C’est davantage un bilan où on se dit ce que l’on veut maintenant, quel type de vie on veut désormais mener, sachant tout ce que l’on sait et combien le temps est précieux ».
- Lire aussi : À quel âge devient-on senior ?
La cohabitation difficile
Autre cause de divorce à la retraite : la cohabitation entre les époux ! En effet, alors qu’ils passaient la majeure partie de leur temps au travail, la retraite impose désormais aux conjoints de passer plus de temps ensemble. Si cette nouvelle organisation est parfois accueillie avec joie, elle peut cependant déstabiliser la cellule familiale. L’un des époux peut se sentir étouffé par l’autre ou entravé dans sa liberté. Parfois, certains défauts qui passaient inaperçus sautent désormais aux yeux du partenaire et l’irritent profondément. Par ailleurs, qui dit retraite dit aussi, généralement, que les enfants ont quitté le foyer familial. Or, certains couples qui avaient désinvesti leur relation amoureuse au profit de la parentalité peuvent prendre conscience, tout à coup, qu’ils se sont éloignés.
Pour Véronique Cayado, « Le départ des enfants du domicile parental est souvent vécu comme un moment de rupture dans l’existence où le couple doit réapprendre à vivre à deux. Mais il y a le rythme de la vie professionnelle et finalement la vie à deux est restreinte en temps et en espace. À la retraite c’est autre chose ! On se retrouve à partager un même espace et cela peut être compliqué. Comment vivre avec l’autre tout en conservant des espaces à soi ? Pour certaines femmes, la répartition des tâches domestiques qui avait été acceptée jusque-là devient soudainement inacceptable dans cette nouvelle vie qui s’organise. Il y a ainsi des nœuds de crispation liés à ces nouvelles conditions de cohabitation. Ces points de tension peuvent remettre en question la vie à deux. Sans compter qu’il peut arriver que l’on reste en couple pour les enfants. Ces derniers partis, le nouveau départ que représente la retraite peut constituer l’étincelle qui manquait pour le passage à l’acte ».
Divorce après 60 ans : une libération des mœurs
Les retraités d’aujourd’hui sont peut-être la première génération qui ose divorcer après 60 ans sans culpabiliser. Si ce lien a conservé toute sa symbolique et son importance, la religion pèse moins lourdement sur les esprits : le sacerdoce consistant à rester avec son mari ou sa femme coûte que coûte est de moins en moins d’actualité. Grâce aux révolutions féministes, les femmes sont désormais plus indépendantes, notamment sur le plan financier. Ainsi, la plupart des femmes âgées ont eu une activité professionnelle et perçoivent une retraite. Elles ont aussi les mêmes droits que leurs maris en ce qui concerne la gestion du patrimoine commun – depuis 1985 seulement ! Cette indépendance financière leur octroie une liberté essentielle : celle de ne plus être « bloquée » dans un couple, sans ressources financières pour en sortir.
Cette évolution sociétale participe à faire changer la perception du divorce à la retraite, même s’il faut cependant relativiser quelque peu l’indépendance financière de la femme senior. Les inégalités de parcours professionnels entre les femmes et les hommes sont telles, qu’elles se répercutent sur les ressources à la retraite. Néanmoins, ce mouvement d’émancipation des femmes, tout comme la dynamique sociétale pour l’autonomie et l’autodétermination qui concerne cette fois autant les hommes que les femmes, sont autant de changements de valeurs et de repères qui font évoluer la vie des couples à la retraite.
Et vous, comment percevez-vous le divorce à la retraite ? En avez-vous connu dans votre entourage ? Dites-le nous en commentaire.