Agrandir le texte
Réinitialiser les réglages
Rétrécir le texte

Cure de thalasso pour seniors : un séjour propice au bien-être

— Publié le 16 février 2021

Cure de thalasso pour seniors : un séjour propice au bien-être

Les bienfaits du thermalisme et de la thalasso chez les seniors

À la retraite, les seniors souhaitent profiter de leur temps libre. Bon nombre d’entre eux choisissent donc de partir en vacances et se tournent vers les centres de thalassothérapie afin de se ressourcer et de favoriser leur bien-être. Les seniors peuvent ainsi se rendre à la piscine, s’adonner à des séances de massages, d’enveloppement d’algues ou bénéficier des bienfaits des eaux de sources minérales : autant de petits plaisirs qui leur étaient difficilement accessibles lorsqu’ils exerçaient une activité professionnelle, faute de temps.

Les vertus de la thalassothérapie sont multiples chez les personnes âgées. En effet, la thalasso a par exemple des propriétés relaxantes idéales contre le stress, agit positivement sur le corps et l’esprit, et permet aux curistes d’être plus apaisés et détendus. En outre, les centres de thalassothérapie offrent la possibilité de retrouver une bonne hygiène de vie ainsi qu’un régime alimentaire équilibré. Par ailleurs, les cures thermales sont connues pour guérir certains maux, tels que les problèmes d’articulations, les rhumatismes, l’arthrose ou encore les troubles de la circulation sanguine. Elles peuvent aussi s’adresser aux proches aidants, souvent soumis à un stress intense, et faire office de « temps de répit ».

Thalasso seniors : des soins qui contribuent au bien-être et à la sérénité

Dans un centre de thalassothérapie, les seniors peuvent bénéficier de différents types de soins en fonction de leurs besoins et de leurs envies. Ils peuvent tout d’abord faire l’objet de soins individuels, comme des enveloppements de boues marines ou des séances sur lit hydromassant. Il est également possible de bénéficier de soins collectifs, lesquels sont très appréciés pour leur côté convivial, ludique et stimulant. Citons par exemple les séances d’aquagym, de stretching marin, de gymnastique douce, de sophrologie ou de rééducation musculaire en piscine. Ces activités sont bien sûr toujours encadrées par du personnel qualifié.

Claude-Eugène BOUVIER, Délégué général du CNETh (Conseil national des établissements thermaux), précise dans l’Officiel du Thermalisme 2021 : « L’enquête nationale de satisfaction à la demande de l’Assurance Maladie a révélé que 96 % des curistes se sont déclarés satisfaits, voire très satisfaits de leur cure thermale, et 70 % ont constaté une régression de leurs douleurs et une amélioration de leur qualité de vie ».

Quelles modalités pour profiter d’une cure thermale à la retraite ?

Tout un chacun peut partir en cure thermale. Celle-ci peut cependant être prise en charge partiellement ou en totalité par l’Assurance Maladie sous certaines conditions. Commencez par en parler à votre médecin traitant. Ce dernier peut vous prescrire une cure de 18 jours de traitements effectifs, en fonction de votre état de santé et de vos besoins. Il faut ensuite effectuer une demande de prise en charge auprès de la Sécurisé sociale. L’accord de remboursement est signifié par courrier et accompagné d’un formulaire intitulé « Prise en charge administrative de cure thermale et facturation », composé de plusieurs volets :

– Les honoraires médicaux, à remettre au médecin thermal lors de votre arrivée au centre.
– Le forfait thermal, à retourner à l’établissement de thalasso concerné.
– Les frais de transport et d’hébergement, à renvoyer à l’Assurance Maladie dès le retour de cure.

Il suffit alors de réserver votre cure auprès de l’établissement thermal de votre choix ainsi que l’hébergement (hôtel, résidence…). Pour s’assurer d’avoir une place, mieux vaut éviter de s’y prendre au dernier moment ! Les réservations peuvent s’effectuer sur Internet, par téléphone ou par courrier. À noter qu’il est possible que votre mutuelle santé seniors prévoit dans votre contrat une prise en charge supplémentaire à celle de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

S’abonner
Notification pour

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ETIEN, Marie Ange
10 mois il y a

Je passe ma retraite aux Canaries parce que ma retraite est moins que le minimex. Je cotise pour ma mutuelle partenamut Belge mais je ne profite de rien sauf si je suis en Belgique. Je suis frustrée parce que ici je n’ai aucun avantage, ils ne prennent que les gros risques, accident, hôpital… Petit exemple, je suis envahie par des verrues de vieillesse, on refuse de me soigner parce que ici ils disent que c’est esthétique. Je ne parviens pas à avoir des soins pour mes douleurs de dos, on le donne des R.V. virtuels, oui ! J’ai 76ans, c’est lamentable. Merci de me lire. Marie Ange.