Si la colocation est un mode d’hébergement fréquemment associé aux étudiants et aux jeunes actifs, elle concerne aussi les personnes âgées. Depuis quelques années, elle a même le vent en poupe ! Elle se présente comme une alternative aux solutions traditionnelles proposées aux seniors, telles que le maintien à domicile, l’entrée en résidence services seniors ou en maison de retraite. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la colocation entre personnes âgées.
La colocation entre personnes âgées : de quoi s’agit-il ?
Définition de la colocation entre personnes âgées
La colocation entre personnes âgées, également appelée habitat partagé, présente les mêmes caractéristiques que la colocation entre étudiants. Ainsi, chaque colocataire senior occupe une chambre privée tout en ayant la possibilité de disposer librement des espaces communs.
À qui ce mode d’habitat partagé s’adresse-t-il ?
Ce mode d’hébergement s’adresse aux personnes âgées souhaitant vivre dans un cadre adapté, tout en conservant leur indépendance (liberté de choix de leur rythme de vie, de leur alimentation…). Généralement, les colocataires sont friands d’échanges, de partage et aiment tisser des liens sociaux. Toutefois, il n’y a pas vraiment de règle et chacun est libre d’agir comme il l’entend. La motivation de rejoindre une colocation entre personnes âgées est aussi financière. Le prix du logement est réparti entre les colocataires, les frais annexes et les services sont mutualisés. Le tout permet d’accéder à un logement plus spacieux, pour moins cher !
Comment fonctionne la colocation entre personnes âgées ?
Dans le cadre d’une colocation entre personnes âgées, chacun est tenu de signer un contrat de colocation lors de son entrée dans les lieux. Par ailleurs, chaque habitant doit se soumettre à un règlement intérieur ou à un pacte de colocation. Ces formalités permettent d’organiser la vie commune au sein du logement et de limiter les éventuels désaccords futurs. La colocation entre seniors peut se présenter sous diverses formes :
- Une personne âgée propose à d’autres aînés de venir emménager chez elle ;
- Plusieurs seniors font le choix de s’installer ensemble dans un nouveau logement.
La plupart du temps, la maison ou l’appartement est situé à proximité des commerces et des services de santé (hôpital, cabinet de médecins, de kinésithérapeutes…) pour permettre aux occupants de se déplacer à leur convenance et de conserver leurs habitudes. Quoi qu’il en soit, les colocataires peuvent ensuite faire appel aux services d’une aide à domicile pour l’entretien du lieu de vie, ou encore à ceux d’une auxiliaire de vie pour une aide à la vie quotidienne (aide au lever, au coucher, à la prise des repas…).
Avantages et inconvénients de la cohabitation entre personnes âgées
L’un des principaux avantages de la colocation entre seniors réside dans le fait qu’elle permet de rompre la solitude. D’ailleurs, de nombreuses personnes âgées franchissent le pas après une séparation ou le décès de leur conjoint. Il s’agit, ensuite, d’un logement à taille humaine. Il est rare que plus de 10 personnes vivent sous le même toit, ce qui permet de faire connaissance avec l’ensemble des colocataires. Échanger autour de passions communes ou s’entraider est donc plus facile. Comme expliqué précédemment, la colocation entre personnes âgées permet aussi de faire des économies au quotidien grâce au partage des frais.
À côté de cela, les logements sont le plus souvent bien pensés et adaptés aux besoins des locataires seniors (douche de plain-pied, rampe d’accès, mobilier à hauteur…). Ces derniers peuvent ainsi conserver leur autonomie le plus longtemps possible. Ce mode de vie constitue dans l’ensemble une belle aventure sociale et humaine.
Comment trouver une colocation pour personnes âgées ?
Trouver une colocation entre seniors n’est pas une mince affaire. Les places sont rares car ce mode d’hébergement alternatif commence seulement à se démocratiser. Cependant, les choses évoluent. De multiples projets voient le jour et de plus en plus de places devraient être disponibles dans un futur proche. Si l’idée vous séduit, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre point d’information local (CLIC, CCAS, mairie…). Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche Papyhappy, qui référence de multiples habitats partagés et réalise une veille active pour vous tenir informé de l’ensemble des projets en cours, en mentionnant les dates d’ouverture prévisionnelles.
De plus, des outils tels que le site Cap Retraite, une plateforme comparative qui référence tous les hébergements pour seniors disponibles en France, vous permettent de trouver une colocation près de chez vous, qui correspond à vos attentes.
Combien coûte une place en colocation senior ?
Côté tarif, il est difficile de donner une fourchette tant le prix du loyer varie selon la zone géographique. Comme vous vous en doutez, à prestations équivalentes, un loyer dans une colocation entre seniors à Paris sera forcément plus élevé qu’en milieu rural. Par ailleurs, les tarifs varient selon le niveau de prestation proposée. Une chose est sûre, la colocation entre personnes âgées fait partie des modes d’hébergement les plus accessibles, en comparaison avec l’EHPAD, la résidence autonomie [CR5] et même le maintien à domicile. Pour ne rien gâcher, il est possible de solliciter diverses aides financières, comme l’APL (aide personnalisée au logement), l’ALS (l’aide de logement sociale) ou encore l’APA qui est l’aide personnalisée à l’autonomie selon son GIR.
Quelques conseils pour une colocation seniors réussie :
- Partez quelques jours avec la ou les personnes avec qui vous souhaiteriez faire une colocation. Cela vous permettra d’apprendre à vous connaître et savoir si vos modes de vie peuvent correspondre.
- Établissez un règlement intérieur afin de bien organiser la vie en communauté.
Et vous, que pensez-vous de la colocation entre seniors ? Dites-nous tout en commentaire !