À partir de 50 ans, il est nécessaire de faire des contrôles réguliers chez des spécialistes pour faire le point sur sa santé et repérer les premiers signes d’une éventuelle pathologie. Voici le calendrier des principaux examens médicaux obligatoires ou vivement conseillés.
Examen médical à partir de 50 ans
Contrôle bucco-dentaire
Même en l’absence de douleurs, il est recommandé aux seniors de consulter un chirurgien-dentiste au moins une fois par an et de réaliser un détartrage tous les six mois. L’enjeu principal est d’éliminer la plaque dentaire à l’origine d’infections comme la parodontite, de pathologies cardiaques ou de malnutrition chez la personne âgée. Cela peut vous permettre d’éviter, plus tard, les déchaussements et les abcès. Si vous portez une prothèse (couronne, appareil), il est indispensable d’en prendre soin pour éviter les infections : le dentiste sera de bon conseil à ce sujet.
Examen dermatologique
Il est recommandé aux seniors de consulter un dermatologue au moins une fois par an, surtout si vous présentez de nombreux grains de beauté (au moins 40), des tâches de rousseurs ou avez beaucoup été exposé(e) au soleil pendant votre enfance. Avec l’âge, l’épiderme se fragilise et a plus de mal à lutter contre les lésions causées par les rayons UV. Les seniors sont donc plus exposés aux cancers de la peau que le reste de la population. C’est pourquoi il est important de faire des consultations préventives et d’éviter de s’exposer en plein soleil.
Bilan cardiovasculaire
Cet examen consiste en une enquête complète réalisée par le cardiologue. Elle comprend un interrogatoire pour repérer vos facteurs de risques (hérédité, surpoids…), une prise de sang (glycémie et cholestérol), un électrocardiogramme au repos (détection éventuelle des troubles du rythme) et une mesure de la pression artérielle. Le bilan cardiovasculaire doit avoir lieu tous les deux ans à partir de 45 ans pour les hommes et de 50 ans pour les femmes. Les AVC et les infarctus surviennent souvent sans crier gare, d’où l’importance du dépistage.
Test immunologique
Ce test de recherche de sang caché dans les selles permet de dépister un cancer colorectal, l’un des cancers les plus fréquents au monde. Le test est à faire chez soi, puis à envoyer gratuitement au laboratoire pour être analysé. S’il y a des polypes, une coloscopie (exploration visuelle de l’intestin) peut être prescrite. Cet examen est recommandé tous les deux ans dès 50 ans et jusqu’à 74 ans. Si l’on a des antécédents familiaux, il faut être particulièrement assidu.
Mammographie
Cette radiographie de la poitrine, de face et de profil, permet de dépister le cancer du sein, qui touche 58 500 nouvelles femmes chaque année en France. Prise en charge à 100 %, sans avance de frais, la mammographie est recommandée tous les deux ans à toutes les femmes de 50 à 74 ans. Plus le cancer est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison.
Frottis du col utérin
Ce prélèvement vaginal, pratiqué par le gynécologue ou le médecin généraliste, se programme tous les ans, à partir de 25 ans et idéalement jusqu’à 65 ans. À l’aide d’une petite brosse, le médecin prélève des cellules du col utérin. L’examen a vocation à dépister le cancer du col de l’utérus. Contrairement aux idées reçues, ce cancer se déclare souvent après la ménopause, vers 60-65 ans.
Dosage du taux de PSA
Le PSA (antigène prostatique spécifique) est naturellement présent dans le sang, mais son taux doit être inférieur à 4ng/ml. Dès 50 ans, il est recommandé de réaliser un dépistage une fois par an pour prévenir le cancer de la prostate. Cela consiste en une simple prise de sang. Si les taux sont bons, pas besoin de se soumettre à un toucher rectal.
Examens médicaux obligatoires ou conseillés à partir de 60 ans
Ostéodensitométrie
Il s’agit d’une mesure de la densité minérale osseuse, effectuée sur le rachis et le col du fémur. Elle permet d’établir le diagnostic d’ostéoporose. Cette maladie fragilisant les os est à l’origine de nombreuses chutes surtout chez les femmes, qui sont plus à risque. Cet examen est recommandé tous les 3 à 5 ans. Il n’est pas systématiquement remboursé par la Sécurité sociale, mais renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Bilan visuel senior
Après 60 ans, le risque de développer une maladie ophtalmologique liée à l’âge augmente (glaucome, DMLA, cataracte…). Pour détecter ces différentes maladies à un stade précoce, et les traiter si besoin, rendez visite à votre ophtalmologue (ou un opticien) au moins une fois par an. Ce dernier va d’abord prendre votre tension oculaire et réaliser des tests de mesure pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la cataracte. En cas de doute, le professionnel de santé pourra réaliser un fond de l’oeil afin d’en savoir plus. Malheureusement, la DMLA est aujourd’hui incurable. Il existe en revanche une opération très efficace pour stopper l’évolution de la cataracte chez les seniors.
DÉPISTAGE AUDITIF La perte auditive liée à l’âge, ou presbyacousie, démarre dès l’âge de 25 ans. Elle commence généralement à se faire ressentir à partir de 50 ans. Il est donc recommandé de faire contrôler son audition chez un ORL (ou un audioprothésiste) tous les deux ans, puis chaque année après 70 ans. L’examen consiste en une audiométrie en cabine insonorisée. Le patient senior doit reconnaître des sons sur différentes fréquentes et à des volumes différents. À noter que ce sont souvent les proches qui perçoivent une perte d’audition, avant la personne concernée elle-même. S’ils vous demandent de consulter, faites-leur confiance !
Bilan neurocognitif à partir de 70 ans
Cet examen permet de dépister précocement une maladie dégénérative (Alzheimer, Parkinson…). Il consiste en une série de tests rapides réalisés par un médecin généraliste. Si nécessaire, s’ensuit un bilan neuropsychologique complet dans un centre de la mémoire. Le bilan est le plus souvent réalisé à la demande de l’entourage qui remarque des changements de comportements (vertiges, problème d’orientation, perte de mémoire et/ou confusion mentale) chez un proche âgé. Sans ces signes avant-coureurs, il n’est pas nécessaire.
Bilan nutritionnel à partir de 80 ans
En cas de perte de poids rapide, sans cause visible, il est conseillé de consulter un nutritionniste ou son médecin généraliste. Lors de la consultation, le médecin va mener une enquête alimentaire pour prévenir la dénutrition et la fonte musculaire. Au programme : calcul de l’IMC et questions sur les habitudes de la personne. Un traitement médicamenteux peut-être prescrit.
Bon à savoir : l’examen de prévention en santé
L’examen de prévention en santé (EPS) est un bilan de santé senior gratuit, personnalisé, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Il vous permet, tous les 5 ans, de faire le point sur votre santé. L’examen prend notamment en compte votre âge, de vos habitudes de vie et de vos antécédents familiaux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant !