En cette période d’inflation et de baisse de pouvoir d’achat, 87 % des Français déclarent faire plus attention à leurs dépenses qu’il y a quelques mois (sondage Odoxa pour France Bleu*). Alors à l’approche des fêtes, comment faire plaisir à ses proches sans tomber dans le rouge ? Voici nos meilleurs conseils.
Astuce n°1 : Le Black Friday : le jour des promos
Comme tous les ans, le Black Friday, qui signifie littéralement « vendredi noir », revient un vendredi du mois de novembre. Cette année, il aura lieu le 24. Ce dispositif, qu’on ne présente plus, signe le top départ d’une ribambelle de promotions sur tous types de produits : appareils électro-ménagers, smartphones et tablettes (en savoir plus sur les promotions Doro Black Friday), vêtements, mobilier… Si, à l’origine, il se déroulait principalement en ligne sur un jour bien précis, désormais, le Black Friday se passe aussi en boutique et peut durer plusieurs jours. En effet, aujourd’hui,on parle davantage de « Black Week » ou « Black Week-end » puisque la plupart des marques étendent les promotions sur quelques jours, voire sur une semaine complète.
Si le Black Friday est un allié précieux pour commencer à faire vos cadeaux de Noël, en échelonnant les dépenses sur les mois de novembre et décembre, il faut cependant respecter quelques « bonnes pratiques » pour qu’il ne tourne pas au vinaigre. Voici nos trois conseils :
- Pour ne pas manquer les bons plans, pensez à bien préparer votre Black Friday. N’hésitez pas à vous inscrire aux newsletters des marques que vous aimez. Généralement, elles annoncent quelques jours à l’avance leurs promos. De même, si vous voulez offrir des cadeaux technologiques, pensez à consulter les blogs spécialisés qui listent les meilleures promotions du Black Friday.
- Fixez-vous des objectifs d’achat bien précis et tenez-vous-en à ces derniers. Avec toutes ces promotions, on est parfois tenté d’acheter des objets dont on n’a pas vraiment besoin.
- Vérifiez bien que les promotions en sont vraiment. Certaines marques surfent sur la vague du Black Friday pour faire passer leurs prix habituels pour des promotions. Si les grandes enseignes ne se risquent pas à ce genre de pratiques, faites attention, en revanche, aux arnaques en ligne sur certains sites plus confidentiels.
Astuce n°2 : Les ventes privées et les codes promos
Pour accéder à des prix très alléchants, pensez aux sites de ventes privées en ligne. Sur ces sites, les marques proposent des lots de produits en grande quantité, ce qui permet de faire baisser les tarifs. Les deux sites de ventes privées les plus connus sont ShowRoomPrivé et Veepee, mais il en existe d’autres plus spécialisés (BeautéPrivée, Voyage-Privé….). Le concept se décline aussi sur mobile, avec par exemple l’appli Choose. Sur les sites généralistes, vous retrouverez tous types de produits : alimentation et gastronomie, mode, déco, culture…Comme pour le Black Friday, n’hésitez pas à vous inscrire aux newsletters de ces sites pour connaître les marques qui vont y apparaître. Chaque jour, de nouvelles ventes commencent.
Pensez aussi à guetter les codes promos de vos marques préférées. Une fois encore, être abonné à leurs lettres d’information permet d’être le premier prévenu quand une opération spéciale est lancée. Par ailleurs, sachez que certains sites Internet sont exclusivement dédiés au recensement de codes promos. N’hésitez pas à taper dans la barre de recherche Google la requête : code promo + nom de la marque. Vous en trouverez aussi dans les brochures publicitaires que vous recevez dans votre boîte aux lettres ou encore dans le guide de la Silver Alliance. Publié deux fois par an, il rassemble des bons plans que nous avons négociés pour vous en exclusivité.
Astuce n°3 : la seconde main
Pour faire des économies et consommer de manière plus responsable, rien de tel que l’économie collaborative ou circulaire. Parmi les astuces, avoir recours à la « seconde main ». Ce terme désigne tous les achats d’occasion, en brocante, en friperie ou encore sur Internet. Si on ne l’a pas toujours appelée ainsi, la seconde main ne date pas d’hier ! Cependant, aujourd’hui, de plus en plus de personnes n’hésitent pas à y avoir recours pour faire des cadeaux. Ce qui pouvait être mal perçu par le passé ne l’est plus.
Alors que de plus en plus de jeunes – et moins jeunes – développent leur conscience écologique et essaient de consommer moins et mieux, ils sont nombreux à offrir des cadeaux d’occasion. Qui dit occasion ne dit pas mauvais état, loin de là ! Sur les sites de revente les plus connus, comme Vinted, beaucoup de vendeurs proposent des parfums, des livres ou des vêtements comme neufs. Ces produits portent parfois encore leur étiquette. Ainsi, le côté « d’occasion » ne se remarque absolument pas.
En outre, de nombreux mastodontes de la vente en ligne, comme Rakuten (autrefois PriceMinister), encadrent désormais la vente de particulier à particulier. Ils proposent par exemple une garantie sur les objets d’occasion. Côté nouvelles technologies, le site BackMarket propose d’acheter des smartphones, tablettes ou encore des ordinateurs reconditionnés. Cela signifie qu’ils ont été rachetés d’occasion, puis remis à zéro. Lorsqu’on les reçoit à domicile, ils sont comme neufs !
Enfin, pour ceux qui souhaiteraient voir et toucher les produits avant achat, rien de mieux que les boutiques d’occasion. Des enseignes comme Cash Converter ou Cash Express fleurissent un peu partout en France. Elles se situent le plus souvent dans les zones commerciales, en périphérie des villes. Ces boutiques proposent, elles aussi, une garantie sur les produits. À noter également que certaines enseignes de prêt-à-porter, comme Kiabi ou Petit Bateau, créent un rayon de produits d’occasion dans leurs boutiques.
Zoom sur le paiement différé
Pour finir, pour vos cadeaux de Noël, vous pouvez avoir recours au paiement différé. Il s’agit d’une méthode qui permet au client de payer plus tard par versements échelonnés.
Le paiement différé peut prendre la forme d’un paiement en plusieurs fois sans frais, où le vendeur reçoit la somme progressivement. Vous êtes donc « endetté » auprès du vendeur le temps de finaliser votre paiement. Il peut aussi s’agir d’un crédit conso. Vous contractez alors un crédit auprès d’un organisme tiers, qui règle toute la somme d’un coup. Cet organisme devient alors votre créancier. Dans ce cas de figure, vous lui payez aussi des intérêts. Enfin, certaines grandes surfaces proposent le « paiement décalé », par chèque à encaissement différé. Vous l’aurez compris : vous pouvez régler vos courses de cadeaux avec un chèque qui ne sera déposé que 2 mois plus tard.
Le paiement échelonné peut être un allié précieux pour amortir doucement une grosse dépense. Cependant, il s’apparente à un crédit qui devra être honoré. Assurez-vous d’avoir les capacités de payer vos mensualités au moment voulu. L’idée est de ne pas acheter plus que vous ne l’auriez fait en payant comptant. Sinon, le coup de pouce pourrait se transformer en cadeau empoisonné…
* SONDAGE – Inflation : 87% des Français font plus attention à leur budget en cette rentrée, France Bleu, 13 septembre 2023.