De nombreuses aides techniques existent pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Les seniors sont d’ailleurs nombreux à s’équiper de ces accessoires pour se déplacer, se sentir plus en sécurité, prendre ses repas ou encore se vêtir. Voici tout ce que vous devez savoir sur les aides techniques pour personnes âgées.
Des aides techniques pour se déplacer
Les accessoires pour l’aide à la marche sont les plus connues. Citons tout d’abord les cannes qui sécurisent les déplacements des personnes présentant des troubles de la marche ou de l’équilibre. Les déambulateurs et rollators offrent, de leur côté, un soutien supplémentaire. En effet, ils renforcent la stabilité de leurs utilisateurs lorsqu’ils marchent. En matière de mobilité, on compte aussi les poussettes de marché ainsi que le fauteuil roulant pour personne âgée manuel ou électrique. Ces équipements permettent aux personnes les plus fragilisées de retrouver une certaine autonomie. En outre, il est possible d’équiper son logement de rampes d’accès ou d’installer un monte-escaliers Stannah pour se déplacer d’un étage à l’autre.
Les équipements de transfert font également partie de cette catégorie d’aides techniques à domicile. En effet, ils permettent aux usagers de changer de support (par exemple de passer d’un fauteuil roulant à une chaise). Les barres d’appui et le lève-personne sont les équipements pour personne en perte d’autonomie les plus connus. À côté de cela, il peut être intéressant d’installer dans le salon un fauteuil releveur, doté d’un système d’aide à la levée, ou un fauteuil de relaxation Daner qui offre, en plus, un confort sur-mesure.
Des aides techniques pour prendre ses repas, s’habiller et se repérer
Certains accessoires contribuent à rendre la prise des repas plus agréable et à tout faire pour que celle-ci reste un plaisir. Citons notamment les gobelets à anses, les ouvre-boites électriques ou les couverts ergonomiques pour personnes âgées. Par ailleurs, la gamme Includeo de Tefal propose des accessoires pour personne âgée pratiques pour le petit-déjeuner. Par exemple : des bouilloires et cafetières équipées de poignées ergonomiques et d’indicateurs bien visibles ou encore des grille-pains ultra légers.
Pour se vêtir sans dépendre d’une tierce personne, les aides techniques peuvent aussi être d’un grand secours. C’est le cas des enfile-bas de contention pour personne âgée, des lacets élastiques, des chausse-pieds télescopiques ou encore des enfile-chaussettes. Ces différents accessoires compensent les handicaps plus ou moins marqués au niveau du dos et le manque de flexibilité.
Par ailleurs, pour combler une déficience visuelle ou auditive, il est possible de miser sur des aides au confort pour tous. Citons par exemple les horloges à grand affichage, les réveils et montres parlantes, les lunettes loupes ou encore les assistants d’écoute et les appareillages auditifs.
Des équipements médicaux post-hospitalisation
Si votre proche vient de se faire opérer ou s’il a fait l’objet d’une hospitalisation, il est important d’anticiper son retour à domicile en l’équipant des bons accessoires pour personne âgée en perte d’autonomie.
ABM Pharma a conçu une large gamme d’équipements médicaux post-hospitalisation. L’entreprise spécialisée dans le maintien à domicile propose par exemple des fauteuils roulants spécifiques ou la location d’un lit médicalisé.
La période post hospitalisation est en effet une étape délicate pour les seniors comme pour leur famille. Elle demande des efforts d’adaptation et de réorganisation de la vie quotidienne. Le cas contraire, elle peut être synonyme de perte des repères et de diminution de la confiance en soi. Cela peut avoir des conséquences sur l’état psychologique, la nutrition ou l’autonomie de la personne âgée.
Des aides techniques pour améliorer sa sécurité à domicile
Un maintien à domicile serein passe enfin par une sécurité quotidienne dans le logement. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut veiller à réaménager sa chambre à coucher et à adapter sa salle de bain. Pour sécuriser ces deux pièces de vie, il est par exemple possible d’installer un sol antidérapant pour limiter le risque de chute et de fixer une chaise de douche pour éviter les accidents domestiques. Souscrire un dispositif de téléassistance permet également d’être secouru à tout moment en cas de besoin.
Pour être conseillé quant aux choix de ces aides techniques en fonction de vos besoins, l’idéal est de faire appel à un ergothérapeute. Les professionnels du groupe Alogia accompagnent les personnes âgées en perte d’autonomie, en situation de handicap ou de rééducation. Leur objectif : les aider à retrouver un maximum de confort et d’indépendance dans leur environnement et favoriser leur maintien à domicile.
Tarifs des aides techniques : combien ça coûte ?
En matière de prise en charge, de nombreuses aides techniques à domicile sont remboursées par l’Assurance Maladie. C’est le cas des cannes, des déambulateurs, des fauteuils roulants et des lits médicalisés. Elles doivent pour ce faire être homologuées et avoir été prescrites par un médecin. Le remboursement des autres équipements maison pour personnes âgées est plus aléatoire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle, de votre caisse de retraite et/ou de votre mairie. Vous pouvez également vous adresser à l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah). Le financement de certains accessoires pour personnes âgées peut être pris en charge grâce à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile.