Le temps retrouvé à la retraite offre aux seniors l’occasion de s’engager dans des activités enrichissantes, à la fois pour leur santé et pour leur vie sociale. Ces loisirs, qui contribuent à leur bien-être global, leur permettent de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes intérêts. Alors que le mois de septembre approche, il est temps de réfléchir aux activités auxquelles vous souhaiteriez vous inscrire à la rentrée ! Pour ce faire, nous avons sélectionné cinq activités riches en bienfaits pour les retraités.
Le yoga
Le yoga est une pratique millénaire qui allie mouvement, respiration et méditation, et dont les bienfaits physiques ne sont plus à démontrer. Ce loisir, tout comme la gym douce, améliore la flexibilité, la force et l’équilibre. En outre, le yoga aide à réduire le stress, favorise un sommeil réparateur et soulage les douleurs articulaires – à condition d’opter pour du yoga doux (ou yin yoga) si vous avez des problèmes de santé. Particulièrement adapté aux seniors, le yoga doux fait partie des activités qui mettent l’accent sur des mouvements doux et des postures modifiées.
Les cours de yoga, comme tous les cours de sport collectif, sont également l’occasion de faire connaissance avec d’autres retraités et, peut-être, de créer de nouvelles amitiés. Les cours ou stages de yoga ont souvent lieu en petit comité, dans une atmosphère intimiste : l’idéal pour sympathiser avec de nouvelles personnes.
La peinture
La peinture permet aux retraités de laisser libre cours à leur créativité, tout en exerçant leur dextérité et leur concentration. Ils sont d’ailleurs 67 % à déclarer pratiquer une activité manuelle, comme la peinture ou le tricot (Etude Assurance Prévention, 2016). Ce loisir artistique peut être particulièrement bénéfique pour stimuler sa mémoire et améliorer ses fonctions cognitives.
Les cours de peinture acrylique ou d’aquarelle sont très populaires auprès des seniors. En effet, la retraite leur offre plus de temps pour s’exercer, mais aussi pour explorer leur région à la recherche de paysages inspirants à reproduire sur la toile !
Le vélo
Le vélo est une activité physique à faible impact, qui convient parfaitement aux seniors de toute condition physique. Ce loisir permet d’améliorer l’endurance cardiovasculaire et de renforcer les muscles et les articulations, tout en préservant les genoux et les chevilles.
Si cette discipline est relativement solitaire, il est tout à fait possible de la pratiquer en groupe, entre amis ou au sein d’un club cycliste. C’est d’ailleurs l’occasion de découvrir de nouveaux itinéraires dans sa région. Et si vous n’êtes pas amateur de la petite reine, pourquoi ne pas opter pour un club de marche ou de randonnée ?
Les cours de musique
De nombreux seniors ont toujours rêvé de se mettre à la musique, sans jamais franchir le pas. Il s’agit, en effet, comme la peinture, d’un loisir qui demande du temps et un certain budget. Cependant, il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre à jouer d’un instrument de musique ! En plus d’être une activité très valorisante, la musique stimule le cerveau, améliore la coordination et aide à maintenir une bonne mémoire. De plus en plus de professeurs proposent de prendre des cours de musique sans se mettre la pression, juste pour le plaisir de jouer.
Ainsi, les cours de guitare ou de piano pour débutants, ou les chorales, sont très populaires parmi les seniors qui cherchent à s’initier à la musique. Vous pouvez choisir la formule de cours qui vous convient le mieux, en fonction de votre budget et de vos envies : cours en groupe ou cours particulier, 1h ou 30 minutes, en école de musique ou chez un indépendant. Pour trouver un professeur près de chez vous, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme spécialisée Wiplay : elle vous permet de trouver un professeur qui partage votre état d’esprit.
La danse
La danse senior est une activité ludique et énergique, qui présente de nombreux bienfaits pour les seniors. Elle améliore la souplesse, l’équilibre et la coordination, tout en étant bénéfique pour le cœur et les poumons. De plus, la danse est un loisir réjouissant qui nous met tous de bonne humeur !
Participer à des cours de danse, tels que le modern jazz, le tango ou le bal country, permet aux seniors de rencontrer d’autres passionnés de danse pour partager des moments de camaraderie. Si vous voulez faire de la danse pour vous remettre en forme, pensez à la zumba. Exubérante et accessible, elle combine des mouvements de danse avec des exercices aérobiques, l’idéal pour se dépenser !
Top 5 des activités préférées des seniors
En 2016, Assureur Prévention se penchait avec l’Ifop sur les loisirs préférés des seniors. Sur le podium des activités préférées des retraités, la lecture et les jeux (mots croisés, sudoku) pratiqués par 87 % des répondants. En seconde place, on retrouve le sport (exercice, gym, marche…) pratiqué par 86 % des sondés. Enfin, le jardinage et le bricolage ferment la marche et sont prisés par 76 % du panel. Au-delà de ces trois grandes catégories d’activités, les seniors sont également séduits par (dans l’ordre) : les activités manuelles, comme la peinture et le tricot, les voyages, les sorties culturelles (cinéma, théâtre) ou encore le bénévolat.