Les entreprises membres de la Silver Alliance en retirent de nombreux bénéfices : prescription croisée, construction d’offres communes, accès à de nouveaux marchés, gain de notoriété et de visibilité, mutualisation de certaines dépenses… Toutes ces actions leur permettent d’augmenter leur chiffre d’affaires.
- Faire du rebond commercial
- Cocréer de nouveaux produits
- Accéder à de nouveaux marchés
- Mutualiser certaines dépenses
- Développer sa notoriété et sa crédibilité
L’alliance de marques : un outil stratégique pour les entreprises
Dans un environnement de plus en plus incertain et concurrentiel, qui n’épargne aucun secteur d’activité, les entreprises n’ont plus le choix. Elles doivent identifier de nouveaux leviers de croissance afin d’assurer leur pérennité économique. C’est ce qu’explique Benjamin Zimmer, Directeur de la Silver Alliance, dans sa tribune Pourquoi recourir aux alliances de marques devient inéluctable.
Parmi ces alternatives, on trouve les alliances de marques, modèle collaboratif par excellence. Une alliance de marques se caractérise par l’association de plusieurs entreprises. Ces dernières ont compris que pour aller plus loin, elles devaient s’associer plutôt que de s’affronter. C’est le cas de Renault-Nissan-Mitsubishi dans le secteur de l’automobile ou de Skyteam dans le secteur de l’aéronautique. Créée en juin 2018, la Silver Alliance est la première alliance de marques à voir le jour dans la filière de la Silver économie.
Rejoindre une alliance de marques est un bon moyen d’assurer son développement économique. Pour preuve, deux ans après la création de la Silver Alliance, et dans un contexte de crise sanitaire et économique, les chiffres sont en constante évolution. En effet, 12 entreprises de la Silver économie ont fait le choix de rejoindre l’Alliance en septembre 2020. Par ailleurs, 91 % des membres ont décidé de renouveler leur adhésion pour l’année 2021.
Adhérer à la Silver Alliance : de nombreux bénéfices pour les membres
1. Rejoindre la Silver Alliance pour augmenter son chiffre d’affaires
Faire de la prescription croisée pour booster ses ventes
La Silver Alliance est un formidable accélérateur de croissance. Rappelons tout d’abord que chaque entreprise membre de la Silver Alliance obtient l’exclusivité sur son secteur d’activité. Par exemple, Douches & Bains pour l’aménagement de la salle de bain et Stannah pour le monte-escaliers. Ce principe de non-concurrence est indispensable, car il crée une dynamique de confiance et un environnement propice au business. Dès lors, l’entreprise membre peut augmenter son chiffre d’affaires en réalisant des prescriptions croisées, en faisant du rebond commercial avec ses alliés.
Mettre en place des actions communes pour élargir sa base de prospects
Pour favoriser la création de partenariats interalliés, la Silver Alliance réalise de nombreuses mises en relation par affinité de marques. Par exemple, il existe une complémentarité naturelle entre l’accompagnement de jour de O2 et l’accompagnement de nuit de Ernesti.
Par ailleurs, l’Alliance organise régulièrement des événements, comme des conventions d’affaires ou des groupes de travail. Au cours de ces événements, les membres imaginent des actions communes pour élargir leur base de prospects ou fidéliser leurs clients. C’est le cas de l’opération « l’Été de la vision » qui propose des journées de dépistage en santé visuelle. Ces journées sont animées par Les Opticiens Mobiles dans les résidences services seniors Senioriales.
Benjamin Misery, Président Directeur Général de Senioriales, explique : « Bien vieillir, c’est profiter d’un cadre de vie idéal, tel que celui que nous proposons dans nos résidences, mais c’est aussi et avant tout savoir rester en bonne santé. Nous souhaitons donc offrir à nos résidents des offres les plus adaptées et les plus pertinentes possibles pour les accompagner également sur ce volet. Nous sommes donc ravis d’avoir organisé cette opération avec notre allié Les Opticiens Mobiles. »
Créer des partenariats pour augmenter son chiffre d’affaires
Il arrive également que l’actualité accélère la mise en place de partenariats entre les membres de la Silver Alliance. C’est le cas de l’opération nationale « Piles auditives » lancée par Audika et Giphar en quelques jours seulement. Durant le premier confinement, Audika a été contraint de fermer ses centres auditifs pour assurer la sécurité de ses clients. Le leader de l’audition a toutefois pu poursuivre son activité en temps de crise grâce au soutien de son allié Giphar. Membres de la Silver Alliance, les deux entreprises se sont associées pour créer en quelques jours le service de proximité « Piles Auditives ». Ce service permettait aux malentendants appareillés d’obtenir des piles auditives dans les 1 350 officines Giphar.
2. Cocréer de nouveaux produits pour augmenter son chiffre d’affaires
« L’intérêt d’une alliance de marques n’est pas de faire ce que chacune des entreprises fait déjà très bien seule, explique Benjamin Zimmer, Directeur de la Silver Alliance. L’intérêt d’une alliance de marques est de faire autrement, de proposer un supplément d’âme qui va permettre à chaque partie de grandir. L’entreprise seule, qui a ses certitudes sur son marché, qui ne regarde pas vers l’extérieur, est vouée à un échec programmé. »
L’entreprise qui fait le choix de rejoindre une alliance de marques doit combiner une logique d’exploitation et une logique d’exploration. Créer de nouveaux produits avec ses alliés a plusieurs avantages. L’innovation collaborative est tout d’abord une manière d’acquérir collectivement de nouvelles compétences grâce au partage d’idées et d’expertises. Cela permet aussi d’apporter plus de valeur ajoutée à toutes les parties prenantes, notamment aux clients. Enfin, la cocréation de produits permet de mutualiser les risques financiers entre les différents partenaires. Un point fort dans un environnement de plus en plus incertain et concurrentiel.
Les packs de solutions de la Silver Alliance
Au sein de la Silver Alliance, l’innovation collaborative s’illustre avec la création de packs de solutions. Il existe à ce jour quatre packs de solutions : numérique, mobilité résidentielle, aménagement du logement et prévention santé. À titre d’exemple, la Silver Alliance a récemment créé un pack pour lutter contre la fracture numérique des personnes âgées. En effet, 17 % des Français sont touchés par l’illectronisme. Parmi eux, 44 % sont des retraités et 67 % ont 75 ans et plus.
Ce pack de solutions est commercialisé auprès des collectivités locales ou de résidences services pour accélérer l’inclusion numérique des seniors. Il propose un programme d’ateliers collectifs animés par un formateur agréé pour apprendre à maîtriser les outils numériques. Des smartphones et tablettes Doro sont prêtés aux participants pendant toute la durée du programme. Ils peuvent ainsi se familiariser à l’usage des outils numériques de façon continue, lors des ateliers et à domicile. À la fin du programme, les participants peuvent acquérir l’équipement qu’ils ont testé à un tarif préférentiel.
3. Accéder à de nouveaux marchés pour augmenter son chiffre d’affaires
Les entreprises membres de la Silver Alliance sont toutes indépendantes et expertes dans leur domaine. Toutefois, elles ne disposent que d’une partie de la réponse pour relever le défi de la transition démographique. C’est ce que souligne Guillaume Richard, Président de la Silver Alliance, dans l’émission Ecosystème de B SMART. « En additionnant toutes nos forces, nous sommes parvenus à créer une offre globale dédiée au bien vieillir à domicile. Cette offre, tout à fait inédite, nous permet d’adresser ensemble des marchés que nous n’étions pas capables d’adresser seuls auparavant ».
Aujourd’hui, de nombreux organismes souhaitent bénéficier de l’offre globale de biens et services pour personnes âgées proposée par la Silver Alliance. C’est le cas des groupes de prévoyance, des bailleurs sociaux, des assureurs, des gestionnaires d’EHPAD ou encore des promoteurs immobiliers.
Le marché des groupes de prévoyance
La dépendance a un coût non négligeable pour les groupes de prévoyance. Le pack prévention santé de la Silver Alliance permet aux assureurs d’organiser pour leurs clients seniors des journées de dépistage. Cela dans le but de détecter plus rapidement certaines déficiences qui pourraient, sans une prise en charge précoce, s’aggraver et constituer un coût financier plus important.
Le marché des bailleurs sociaux
Les bailleurs ont une population de plus en plus âgée qui occupe des logements pensés pour héberger des familles nombreuses. Le pack mobilité résidentielle de la Silver Alliance propose aux locataires seniors de bénéficier d’un accompagnement au déménagement personnalisé. Il comprend notamment la recherche d’un logement senior (Papyhappy), la prise en charge globale du déménagement (My Jugaad) et le transfert des contrats d’assurance (Partner Assurances).
Le marché des établissements d’hébergement pour personnes âgées
La Silver Alliance accompagne les promoteurs immobiliers et les gestionnaires d’hébergement pour personnes âgées dans une logique de réduction des coûts. En effet, trouver les bons partenaires pour aménager des résidences seniors ou proposer de nouveaux services aux résidents est un travail long et fastidieux. Cela requiert du temps ainsi que des moyens humains et financiers. Pour gagner en efficacité, la Silver Alliance joue le rôle d’intermédiaire. L’Alliance met à leur disposition une liste de fournisseurs de biens et services seniors rigoureusement sélectionnés.
4. Rejoindre la Silver Alliance pour mutualiser certaines dépenses
La mutualisation de certaines dépenses est l’un des atouts majeurs d’une alliance stratégique de marques. En effet, certains coûts peuvent être diminués par la mise en place d’actions collectives, notamment sur le plan du marketing et de la communication.
Mutualiser les dépenses liées aux événements
La communication événementielle est, a priori, un poste de dépenses incontournable pour toute entreprise de la Silver économie. En effet, vendre des produits aux personnes âgées, une cible qui n’a que très peu recours aux sites de vente en ligne, implique d’aller à leur rencontre sur le terrain et donc de participer à des salons seniors. Avant le début de la crise de la covid-19, les membres de la Silver Alliance se sont regroupés pour participer au Forum des Seniors Atlantique. Le poids économique et la notoriété des membres de l’Alliance a permis de négocier des avantages exclusifs auprès des organisateurs. Parmi ces avantages : une remise commerciale sur le prix des stands et l’organisation du jeu concours officiel du salon.
Mutualiser les dépenses liées aux outils de communication
Au-delà des salons, les entreprises membres de la Silver Alliance peuvent mutualiser certains supports de communication. C’est le cas du site Internet www.silveralliance.fr et du guide du bien vieillir à domicile. Ce guide est distribué par toutes les forces commerciales de l’Alliance. Récemment, c’est le magazine senior Pleine Vie qui a sollicité la Silver Alliance pour produire en exclusivité un hors-série sur le thème du maintien à domicile des personnes âgées.
Réduire ses dépenses grâce à une centrale d’achat
Pour aller encore plus loin encore dans la mutualisation de certaines dépenses, la Silver Alliance a mis en place une centrale d’achat avec l’appui du groupe Oui Care. Cette centrale d’achat permet aux membres de bénéficier de tarifs préférentiels. Un bon moyen de réduire le coût de certaines dépenses qui pèsent sur le budget d’une entreprise : véhicules, téléphones, ordinateurs…
5. Rejoindre la Silver Alliance pour développer sa notoriété et sa crédibilité
Être recommandé par les membres de la Silver Alliance
Une alliance de marques est un système vertueux au sein duquel les entreprises se recommandent entres elles auprès de leurs clients. Par exemple, par la mise en place d’une stratégie de netlinking sur leur site Internet respectifs. Cela dans le but de renforcer leur crédibilité, leur notoriété et leur image de marque. Un point fort dans un contexte économique de plus en plus incertain et concurrentiel. Les entreprises membres de la Silver Alliance partagent les mêmes valeurs et s’engagent autour d’une même vision de marché. Elles ont toutes été acceptées par leurs alliés à l’unanimité, au cours d’une procédure de sélection rigoureuse. Elles bénéficient ainsi d’une part, de la reconnaissance de leur solution par leurs pairs, et d’autre part, de la confiance et de la réputation de tous les autres membres de l’Alliance.
Créer des études et des baromètres inédits sur les seniors
Faire partie de la Silver Alliance, c’est aussi participer à la création d’études et de baromètres inédits sur les seniors. Depuis sa création, la Silver Alliance a déjà réalisé, avec le soutien de ses entreprises membres, plusieurs études. « Les Français, les seniors et le bien vieillir » avec l’Institut CSA en avril 2019, le baromètre « Combien ça coûte d’être vieux en France ? » lancé en avant-première dans Le Parisien en décembre 2020 et renouvelé chaque année, et « Les retraités français sont-ils riches ? » avec l’Institut CSA sur le pouvoir d’achat des retraités.
Rêves de Seniors : une opération grand public pour changer le regard sur le vieillissement
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves, la Silver Alliance a lancé Rêves de Seniors, une opération grand public portée par toutes les entreprises membres. Son objectif : changer le regard que porte la société sur la vieillesse. Comment ? En permettant à des personnes âgées de 60 ans et plus de réaliser leur rêve.
Interroger les seniors sur les rêves qu’ils portent en eux et les aider à les réaliser n’est pas un acte anodin : c’est un acte militant. Parce que le fait même de poser la question revient à considérer les personnes âgées comme tout un chacun, des êtres de désirs dotés de projets et de choix. Et c’est justement le fait de considérer leur besoin de réalisation et de dépassement de soi comme quelque chose de « normal » qui participe d’une posture militante pour changer le regard que porte la société sur le vieillissement.