Les soins infirmiers à domicile sont encore peu connus des seniors pourtant nombreux à faire appel à une aide-ménagère. Or, de la même façon, il est tout à fait possible de demander à des professionnels de santé d’intervenir chez vous. C’est le cas des infirmières à domicile. Il s’agit même d’un service proposé par l’État et pris en charge par l’Assurance Maladie.
Pourquoi faire appel à une infirmière à domicile ?
Les services de soins infirmiers à domicile, aussi appelés SSIAD, s’intègrent dans l’accompagnement à domicile des personnes âgées. Ils ont plusieurs objectifs. Ils permettent de prévenir la perte d’autonomie et de retarder l’entrée en maison de retraite. Ils peuvent également éviter d’être hospitalisé ou faciliter le retour à domicile après une hospitalisation. Les SSIAD s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans malades, en situation de dépendance, de handicap ou atteintes d’une pathologie chronique.
Les avantages de ces soins à domicile par une infirmière sont nombreux. Tout d’abord, ils permettent une prise en charge adaptée à l’état de santé du patient et à l’évolution de ses besoins. En effet, les missions d’une infirmière à domicile sont variées. Par exemple : soins d’hygiène, prises de sang, perfusions, changement de pansements, injections, soins palliatifs, aide à la prise des médicaments. En outre, l’infirmière libérale est bien souvent un pilier pour la personne âgée. C’est parfois la seule personne avec qui elle peut engager une discussion dans la journée. Elle joue donc un rôle social très fort et assure une présente rassurante au quotidien.
Par ailleurs, l’infirmière à domicile est habilitée à travailler avec tous les intervenants du domaine médical et paramédical. Elle peut ainsi traiter directement avec le médecin, le kinésithérapeute ou l’auxiliaire de vie. La coordination de ces professionnels de santé assure au patient un suivi personnalisé.
- Lire aussi : Le transport sanitaire : comment ça marche ?
Comment demander une infirmière à domicile ?
Pour faire intervenir une infirmière chez soi, c’est très simple. Il suffit de vous adresser à votre médecin traitant ou à un médecin de la structure dans laquelle vous êtes hospitalisé. Ce dernier peut vous prescrire un ensemble des soins infirmiers à domicile (soins post-opératoires, d’hygiène, surveillance des constantes, etc.).
Ensuite, il faut contacter directement le SSIAD, une infirmière libérale ou demander de l’aide à une assistante sociale, à même de recommander des intervenantes. À noter que vous pouvez bénéficier des mêmes prestations si vous vivez en résidence senior ou êtes hébergé chez un proche.
Pour simplifier le processus, vous pouvez également faire appel à Medicalib dès réception de votre ordonnance. La plateforme référence plus de 15 000 professionnels de santé libéraux partout en France. Elle vous met ainsi gratuitement en relation avec des infirmiers à domicile diplômés d’État. Pour cela, il suffit de créer une demande de soins infirmiers sur le site Internet. Une réponse vous est alors apportée en moins d’une heure.
Quelle prise en charge pour les soins infirmiers à domicile ?
Pour déterminer le coût et connaître le remboursement des soins infirmiers à domicile, il convient de distinguer les différents types d’actes que peuvent être amenés à pratiquer une infirmière libérale. En effet, la prise en charge par votre CPAM est différente pour chacun d’eux. Dans le cadre de services de soins infirmiers à domicile (pour les personnes de plus de 60 ans dépendantes, handicapées ou souffrant d’une maladie chronique), le coût des soins est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie.
S’il s’agit de soins à domicile classiques, ils sont pris en charge à hauteur de 60 % par la Sécurité sociale. Les 40 % restants sont, quant à eux, remboursés par votre complémentaire santé, en fonction de vos garanties. Il faut aussi vérifier avec votre intervenant si il pratique des dépassements d’honoraires. Dans tous les cas, les centres de santé infirmiers pratiquent généralement le tiers-payant pour une infirmière. Vous n’avez donc pas à avancer les coûts pris en charge par l’Assurance Maladie. Enfin, en cas d’hospitalisation à domicile (HAD), le remboursement est identique à celui d’une hospitalisation classique, à l’exception du forfait hospitalier qui n’est pas dû puisque la personne est soignée chez elle.
C’est totalement faux. Pour les ssiad les intervenantes à domicile ne sont pas infirmières mais aide soignantes. L’infirmière gère simplement les
Planning. Pour voir une infirmières à domicile il faut Une prescription médicale et s’adresser à une infirmière libérale.
Pourquoi ne pas s’adresser directement à une infirmière libérale? Les cabinets sont présent partout.
Les SSIAD sont des usines de soins.