Contrairement aux idées reçues, les seniors sont loin d’être casaniers pendant la période estivale. Selon le baromètre d’Europ Assistance, 71 % des plus de 65 ans ont l’intention de partir en vacances cet été.
Des vacances longue durée
Selon le baromètre d’Europ Assistance, 71 % des seniors français ont l’intention de partir en vacances cet été : c’est plus que la moyenne des Français (69 %). 19 % des seniors prévoient d’ailleurs de s’absenter plus de quatre semaines, alors que c’est le cas de seulement 4 % des Français.
Un budget important
Durant leur pause estivale, les seniors dépensent plus que la moyenne française, avec un budget de 2 595 € (vs. 2 201 €, soit un budget supérieur de 18 %), et 28 % d’entre eux jugent impensable de réduire leur budget « vacances ». Par ailleurs, en matière d’hébergement, les seniors apprécient autant les hôtels (37 %), que les locations saisonnières (37 %), notamment entre particuliers.
L’été en famille, un rituel pour près d’un tiers des seniors
Si les vacances sont synonymes de détente pour 52 % des seniors, elles sont surtout l’occasion de passer un moment en famille. En effet, 30 % des enfants passeront leurs vacances avec leurs grands-parents cet été et 22 % des seniors voyageront également avec leurs enfants. Enfin, 8 % des seniors partiront seuls en vacances, avec une proportion plus forte chez les 55/64 ans (13 %).
La France, destination préférée des plus de 65 ans
Selon le baromètre d’Europ Assistance, plus de la moitié des seniors (58 %) prévoit de passer leurs vacances en France. En dehors de la France, l’Espagne (16 %), l’Italie (14 %) et le Portugal (8 %) restent les destinations les plus plébiscitées par les seniors qui ne perçoivent pas la barrière de la langue comme un frein. En effet, 49 % d’entre eux considèrent que parler la langue du pays est un critère secondaire (vs. 39% pour les Français).
Par ailleurs, 53 % des seniors passeront leurs vacances en bord de mer, 24 % à la montagne, 23 % à la campagne et 12 % en ville. Retourner dans un endroit connu (32 %) ou rendre visite à ses proches (25 %) semblent d’ailleurs être les motivations principales de voyage des seniors, le climat n’étant un facteur de choix que pour 10 % d’entre eux.
Les seniors, des vacanciers plus prévoyants
Selon le baromètre d’Europ Assistance, l’âge des vacanciers a une incidence directe sur l’organisation des vacances. Ainsi, les plus de 65 ans anticipent davantage leurs vacances (seuls 15 % réservent moins d’un mois à l’avance) que les moins de 35 ans (26 % d’entre eux).
Globalement, les seniors sont plus couverts par des assurances que les millenials. Le transport médical d’urgence (70 %), l’annulation de voyage (59 %) et la couverture médicale (55 %) sont les éléments les plus importants d’un service d’assistance pour les seniors. 87 % sont couverts lors de leurs voyages pour des problèmes de santé personnels ou touchant un de leurs accompagnants.
Consulter le communiqué de presse « Les intentions de vacances des seniors »