Le salon est la pièce de vie principale de la maison. On y passe le plus clair de son temps, seul, en famille ou entre amis. Si on l’associe généralement à la détente, le salon présente toutefois des risques, pour les petits comme pour les grands, que l’on a tendance à sous-estimer. Voici quelques suggestions d’aménagement pour sécuriser votre salon.
Aménager son salon pour éviter les chutes
Les chutes des personnes âgées engendrent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et près de 10 000 décès. Pour s’en prémunir, l’idéal est d’éliminer toutes les situations à risque du salon.
Les éléments de décoration
Commençons par le tapis : plissé ou mal fixé, il peut vous faire perdre facilement l’équilibre. Sans renoncer à cet élément de déco, il est recommandé de le fixer au sol à l’aide d’une bande adhésive double-face ou en installant un sous-tapis antidérapant.
En ce qui concerne le mobilier, il faut le placer sur les côtés de la pièce pour éviter qu’il fasse obstacle à la circulation. Ensuite, si vous avez une table à manger dans le salon, pensez à protéger ses angles et à ranger les chaises après chaque repas. Il est aussi recommandé de poser des patins antidérapants sous les pieds de chaise pour ne pas perdre l’équilibre en les déplaçant.
Comme les chaises, tous les autres meubles du salon ne doivent pas gêner le passage. Malgré son aspect pratique, le guéridon peut vite se transformer en obstacle gênant s’il est très volumineux ou placé au centre de la pièce. De même, évitez les petites tables d’appoint, présentoires et autres consoles. Enfin, n’hésitez pas à choisir du mobilier senior coloré pour le repérer plus facilement dans l’espace.
L’éclairage
Un éclairage adapté permet de prévenir les risques d’accidents domestiques. On évite donc les lumières tamisées et on privilégie l’installation d’un plafonnier. Pensez également à diversifier les sources lumineuses (lampadaire, lumière naturelle…), de façon à ne pas créer de zone d’ombre.
Une autre astuce consiste à peindre les murs en blanc pour augmenter la lumière naturelle. Enfin, les interrupteurs doivent être accessibles, à portée de main, pour éclairer la pièce avant tout déplacement en son sein.
Le sol
Qui dit salon, dit souvent parquet, surtout dans les maisons anciennes. Certes très joli, ce revêtement est glissant et peut occasionner des chutes. Il est donc préférable de ne pas le cirer trop souvent et, surtout, de s’équiper de chaussons antidérapants.
Si vous avez envie de changement, privilégiez la moquette, moins à la mode, mais garantie zéro glissade. Enfin, pensez à dégager les espaces de circulation et à limiter les obstacles au sol (fils électriques, pots de fleurs…).
Aménager son salon pour prendre soin de sa santé
Dans le salon, on passe beaucoup de temps assis ou semi-allongé. Il est donc nécessaire d’opter pour un mobilier confortable qui ménage votre dos. Pour vous asseoir et vous relever facilement, nous vous conseillons d’opter pour un fauteuil à dossier droit et haut, équipé d’accoudoirs. Si vous avez des problèmes de dos, pensez au fauteuil releveur électrique, qui permet de régler l’inclinaison du dossier à l’aide d’un simple bouton. Certains canapés d’angle possèdent également cette fonctionnalité. Enfin, le repose-pied est un accessoire idéal pour conserver une bonne posture en position assise.
Par ailleurs, si vous avez la chance d’avoir une cheminée dans votre salon, pensez à bien la sécuriser en fermant les portes vitrées des inserts et en installant un détecteur de fumée ainsi qu’un détecteur de monoxyde de carbone. Songez aussi à faire ramoner votre cheminée une fois par an. Chaque année, environ 1 300 épisodes d’intoxications au monoxyde de carbone survenus par accident sont déclarés aux autorités sanitaires. Il s’agit donc d’un danger à ne pas négliger.
Pour finir, n’hésitez pas à avoir recours à la domotique pour votre maintien à domicile. Vous pouvez, par exemple, opter pour des volets connectés pilotés par enceinte vocale ou par télécommande. Cela pour éviter d’avoir à vous déplacer pour les fermer ou de les laisser ouverts par inadvertance. Vous pouvez aussi paramétrer l’augmentation automatique de l’éclairage de la pièce à une certaine heure.
Pour aménager votre salon en maximisant la sécurité sans sacrifier le design, n’hésitez pas à faire appel à Medi Contract Group, l’expert de l’aménagement des espaces de vie des seniors.
Et vous, quelles sont vos astuces pour bien aménager son salon ?